Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Protection sociale : SESSION BAMAKOISE POUR LES MUTUELLES D’AFRIQUE DE L’OUEST

L’enjeu de la rencontre est de renforcer les capacités des acteurs sur les politiques et stratégies d’extension de la couverture sociale

Hamadoun Konaté ministre Solidarité Action Humanitaire ReconstructionLes travaux de la réunion du bureau Afrique de l’Ouest de l’Union africaine de la mutualité (UAM-Afro) ont débuté hier dans notre pays. L’ouverture était présidée par Amadou Diallo, conseiller technique au ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord. Parmi les personnalités qui participent à cette rencontre figurent le président de l’UAM-afro, Mamadou Soro de Côte d’Ivoire, Babassa Djikiné, le vice-président du bureau et président de l’UTM-Mali (Union technique de la mutualité malienne).

Ce rendez-vous est destiné à promouvoir les activités de l’UAM-Afro auprès des acteurs mutualistes, précisément de faire connaître à ces acteurs mutualistes tant nationaux qu’internationaux, le bureau régional de l’UAM-Afro et la règlementation de l’UEMOA sur l’organisation et le fonctionnement des unions et fédérations des mutuelles. A l’issue de la rencontre, un canevas d’organisation des journées de la mutualité sera adopté.
Babassa Djikiné a souligné l’opportunité de renforcer le partenariat entre les mutuelles sociales et l’Etat mais également avec d’autres acteurs intervenant dans le cadre de l’extension de la protection sociale en général et de la couverture maladie en particulier.
Le patron de l’UTM a souligné que cette organisation, avec l’appui des autorités, a perçu depuis près de deux décennies la nécessité de se regrouper pour aider à l’extension de la protection sociale. C’est ainsi que naîtra l’UTM en avril 1998 comme structure faîtière de l’ensemble des mutuelles du Mali.
Les acquis qui font la fierté de notre pays, ne sauraient exister sans une volonté politique, a estimé Babassa Djikiné qui a invité les autres Etats à accorder à la mutualité toute sa place dans les montages institutionnels relatifs à la protection sociale en général et la couverture maladie en particulier.
En la matière, à l’échelle de l’Afrique subsaharienne, notre pays constitue de plus en plus une référence dans le cadre de l’extension de la protection sociale à tous grâce aux instruments et politiques élaborés et mis en œuvre avec l’implication des acteurs sociaux.
Mamadou Soro a, lui, expliqué que l’Union africaine de la mutualité (UAM), dans sa politique de déconcentration de ses activités, a crée quatre zones géographiques pour se rapprocher davantage des populations couvertes. Le bureau de l’Afrique de l’Ouest qu’il préside fut le premier du genre à être mis en place en décembre 2014 à Abidjan. Les premières activités du bureau démarrèrent en Côte d’Ivoire qui abrite le siège. Ces activités ont concernés la communication institutionnelle, la planification stratégique, la recherche de partenariat interne et externe et le renforcement des capacités.
Afin de mieux faire connaître ses activités dans les autres pays de la zone, le bureau a organisé à Dakar, en mai dernier, sa première réunion hors de son siège. Cette rencontre a décidé d’un chronogramme d’actions afin de développer les actions dans tous les pays de la zone ouest-africaine.
Mamadou Soro a précisé que l’engagement du bureau se déclinait en quatre grands axes. Le premier est la grande part à prendre dans la couverture des populations en matière de santé (parvenir à couvrir plus de 45% des populations). Dans chaque pays, le mouvement mutualiste sera organisé afin de le rendre plus dynamique. Le bureau prévoit par ailleurs de participer activement au développement d’offres de soins de qualité, à des coûts abordables et accessibles à tous. Enfin, il s’emploiera à développer l’entreprise mutualiste pour une participation significative à l’économie sociale et solidaire.
En ouvrant les travaux, Amadou Diallo du ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, et de la Reconstruction du Nord, a noté que la réunion de Bamako survenait dans un contexte sous-régional marqué par l’application de la règlementation de l’UEMOA sur la mutualité sociale et les reformes vigoureuses devant conduire irrémédiablement à la couverture maladie universelle dans nos pays en vue de l’extension de la protection sociale à tous les segment de nos sociétés.
Amadou Diallo a attiré l’attention des participants sur la proclamation par le BIT de 2016 comme année de la protection sociale en Afrique. Il est donc temps de se mobiliser pour relever ce défi.
La couverture maladie de la grande majorité de nos compatriotes, notamment ceux opérant dans les secteurs informel et agricole, sera assurée par les mutuelles de santé, a indiqué Amadou Diallo. L’Union technique de la mutualité malienne est, par conséquent, partie prenante de tout le processus de mise en place de l’assurance maladie universelle.

M. A. TRAORE

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance