En vue d’identifier et d’adopter le mécanisme de coordination de la police de l’eau, le Programme conjoint d’appui à la gestion intégrée des ressources en eau (PCA-Gire) a organisé le jeudi 17 décembre 2020 un atelier regroupant les acteurs du secteur de l’eau.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller technique chargé de l’eau au ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Drissa Samaké en présence du directeur national de l’hydraulique, Yaya Boubacar et de la coordonnatrice du PCA-Gire, Me Cissé Youma Coulibaly.
Durant les deux dernières décennies, le secteur de l’eau a connu des réformes importantes en matière de législation visant la mise en place d’une gestion durable et intégrée des ressources en eau, le Code de l’eau, entre autres. Le Code de l’eau de 2002 constitue de nos jours, le cadre juridique de référence de gestion de l’eau au Mali.
Il a permis de poser les premiers jalons d’une gestion durable et intégrée des ressources en eau du pays en fixant les principes fondamentaux de la gestion de l’eau, en consacrant les règles d’utilisation et de protection de l’eau et en mettant en place les premiers instruments de gestion de l’eau.
Au vu de certaines insuffisances constatées, notamment la non-prise en compte des orientations et des objectifs de gestion de l’eau fondés sur la Gire, il s’est avéré nécessaire d’engager le processus d’élaboration d’une nouvelle loi sur l’eau pour doter le pays d’un instrument juridique plus moderne et mieux ancré dans la Gire.
Ce processus a démarré en 2016 avec une approche participative, associant les représentants des différentes catégories d’acteurs intervenant dans le secteur de l’eau et l’organisation en 2017 de l’atelier national de validation qui a permis aux acteurs du secteur de l’eau de s’accorder sur un avant-projet de loi consensuel.
L’avant-projet de Code de l’eau s’inscrit résolument dans la Gire dans la perspective d’un développement durable. Il définit le statut des ressources en eau en consacrant le domaine public hydraulique, ses diverses dépendances ainsi que ses règles de gestion.
Il organise la gestion durable des ressources en eau autour de trois grands axes, à savoir la protection quantitative de l’eau, la protection qualitative de l’eau et la protection des personnes et des biens contre les effets nuisibles de l’eau en mettant un accent particulier sur la police de l’eau.
Une police de l’eau fonctionnelle est un des éléments importants de la Gire, afin de faire respecter les dispositions de la loi en matière d’usages et de protection des ressources en eau à travers la prévention, la recherche, le constat et la sanction des infractions. Aussi, la police de l’eau fédère les interventions de la police administrative et de la police judiciaire pour une protection effective des ressources en eau.
A cet effet, un corps de police de l’eau sera mis en place en s’appuyant sur l’ensemble des agents assermentés des différents corps de police déjà existants. L’objectif de cet atelier est d’identifier et d’adopter le mécanisme de la police de l’eau.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau