Faire la promotion de la culture de l’échange et de l’entraide entre le personnel féminin de la Protection civile, tel est l’objectif de l’Association des femmes sapeurs-pompiers du Mali (AFESPM), portée sur les fonts baptismaux. C’était à la faveur de l’assemblée constitutive de cette association a eu lieu les 24 et 25 avril 2019 dans les locaux de la Direction nationale de la protection civile.
A l’issue des travaux, qui étaient présidés par le directeur général adjoint de la Protection civile, le colonel Tiékoura SAMAKE, un bureau de 43 membres a été mis en place, dirigé par le Médecin Lieutenant-Colonel, DIALLO Aïssata KONE, sous directrice des opérations de secours et d’assistance à la DGPC.
L’AFESPM, soulignent ses premiers responsables, se veut un groupement pour la promotion de la culture de l’échange et de l’entraide entre le personnel féminin de la Protection civile. Ainsi, elle a pour objectifs : promouvoir l’entraide et la solidarité au sein de la protection civile ; améliorer non seulement les conditions de vie et de travail du personnel féminin de la protection civile ; mais également les relations avec la population.
L’AFESPM se propose aussi d’informer, sensibiliser et former la population et le personnel de la protection sur les questions de l’équité genre ; ainsi celles liées à la protection civile, aux accidents de la circulation et les gestes de premiers secours.
De même, elle entend contribuer à la promotion de l’environnement, ainsi qu’entreprendre des actions relatives à la prévention des maladies chroniques et les maladies transmissibles par le sang, etc.
Dans son adresse, la nouvelle présidente, Mme DIALLO Assaita KONE, a indiqué que cette association vise à contribuer au renforcement des capacités du personnel de la protection civile, à travers la mise en commun des savoir-faire et expériences de ses membres, des formations, voyages d’étude, des colloques, des séminaires.
A la clôture, le DGAPC, le colonel Tiékoura SAMAKE, a exhorté les femmes à l’union sacrée, à l’entente, à la cohésion sociale et à la solidarité.
Les travaux ont pris fin par des prières et des bénédictions de l’imam du quartier.
Par Abdoulaye OUATTARA