Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

2e dialogue politique Afrique: Bamako, capitale de l’économie sociale et solidaire

Ouverts, le jeudi 25 février 2019 à l’hôtel Al Farouk, les travaux du 2e dialogue politique Afrique du Forum de l’économie sociale et solidaire qui avait pour thème : « L’économie sociale et solidaire pour une urbanisation pour une urbanisation maîtrisée et inclusive des villes africaines», prendront fin ce vendredi 26 avril dans l’après-midi.

Cette rencontre internationale de la capitale malienne qui regroupe une dizaine de pays, sera sanctionnée par une Déclaration dite de Bamako. Elle contribuera au développement des collectivités. Y Prennent part des délégations venues du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Niger, du Togo, de la Mauritanie, de la République centrafricaine, du Cameroun, de la France, de la Corée, du Belgique et certainement du Mali.

La cérémonie d’ouverture des travaux de deux jours d’échanges était placée sous l’égide du Secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale, Bahamane MAIGA, qui avait à ses côtés le Secrétaire général de GSEF, Laurence KWARK ; le représentant du ministère de la Solidarité, de l’action humanitaire, Mohamed Bassirou TRAORE ; celui de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), Adiara DIOUF ;et le maire de Bamako, Adama SANGARE.

Le maire Adama SANGARE s’est réjoui du choix porté sur sa ville pour abriter cette rencontre, quelques mois seulement après son élection à la tête du GSEF-Afrique.

Aussi, assurant la coprésidence du GSEF avec le maire de Séoul, il a rappelé les objectifs de ce 2e dialogue politique, à savoir : faciliter la création d’une plateforme sous l’impulsion de la ville de Bamako, à travers son maire, pour permettre un échange régulier d’expériences et de bonnes pratiques dans la construction de politiques entre les collectivités et les acteurs de la société civile, etc.

Pour la Secrétaire générale, Laurence KWARK, le GSEF est un facteur de développement local et durable.

Aussi, s’est-elle appesantie sur les enjeux devant permettre au monde de réussir à imposer l’économie sociale et solidaire dans les habitudes de gouvernance.

Selon elle, c’est une exigence de notre environnement marqué par une explosion urbaine partout sur la planète, où la situation est particulièrement explosive en Afrique, a-t-elle noté.

« Les spécialistes projettent qu’en 2030, la moitié des Africains vivront en villes, et d’ici là, les villes africaines auront à gérer un doublement de leur population urbaine qui passera de 300 à plus 600 millions de personnes. Afrique connaître donc un phénomène d’urbanisation le plus rapide qu’ait connu la planète », a alerté Laurence KWARK.

La gestion de ce flux humain, souligne-t-elle, doit être anticipée par une stratégie bien réfléchie des collectivités territoriales pour mener un développement local, économique inclusif et durable. Et l’une des alternatives de gouvernance de ce boom démographique en lien avec le développement est le concept de l’économie sociale et solidaire, estime la Secrétaire générale de GSEF.

« L’explosion urbaine et démographique n’est pas un obstacle au développement inclusif et durable. Au contraire, s’il y a des bonnes stratégies du développement centrées sur les hommes et les femmes, l’explosion démographique urbaine des villes africaines sera une chance à saisir pour un développement économique et social des sociétés africaines», a-t-elle expliqué.

Quant au Secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale, il est persuadé que les collectivités ne peuvent pas certainement résoudre tous les problèmes de développement local, mais elles ont le devoir régalien de créer et de promouvoir le cadre propice aux initiatives porteuses de solutions viables et durables, telles que l’économie sociale et solidaire.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance