Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion du genre : OPÉRATION VULGARISATION DE LA NOUVELLE LOI

 

  Sangare oumou bah ministre promotion femme enfant familleDans notre pays, la sous-représentation des femmes dans les instances de décision est encore une réalité. Les assemblées législatives et les pouvoirs exécutifs restent, en effet, dominés par les hommes. Cependant, la situation n’est pas figée et des progrès sont enregistrés dans différentes sphères de décision. Des femmes apparaissent ainsi dans la quasi-totalité des secteurs, en particulier dans ceux qui leur étaient traditionnellement fermés. Ce qui constitue une avancée dans la lutte pour l’égalité des sexes, la promotion de la femme et son autonomisation.

Pour appuyer tous ces efforts, le gouvernement par l’entremise du département en charge de la Promotion de la Femme a fait adopter par l’Assemblée nationale, en décembre dernier, une loi pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives.

Afin de vulgariser cette loi, le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Bah, a dirigé une rencontre, jeudi dernier, au Centre de documentation d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE).

La rencontre créait un cadre direct et interactif d’échange, de partage d’informations et de réflexion afin de s’approprier les dispositions de cette loi et de formuler des recommandations propres à enrichir le projet de textes d’application en cours d’élaboration.

Le ministre de la Promotion de la Femme a salué une grande évolution dans la prise en compte de la problématique de l’équité du genre dans les politiques et programmes de développement. Cependant, des efforts sont nécessaires pour réduire les inégalités et assurer l’autonomisation de la femme, a tempéré Mme Sangaré Oumou Bah.

La question de la participation des femmes aux instances de décision apparaît dans toutes les réflexions et s’invite au cœur des débats, a-t-elle constaté. La nécessité d’améliorer la qualité de la démocratie et de la gouvernance par une meilleure participation et représentativité des femmes est admise par toutes les conférences et déclarations mondiales, sous régionales et nationales en matière de promotion des droits humains. Car les femmes ont une plus-value à apporter.

Évoquant l’égalité des sexes dans les sphères de prise de décision, Mme Sangaré Oumou Bah a rappelé que la nouvelle loi exige au moins 30% de candidatures au profit de l’un et de l’autre sexe sur la liste des partis politiques et à l’occasion des nominations au sein des institutions et services publics de l’Etat. « Elle devra permettre d’améliorer l’implication des femmes sur la scène politique et d’accroître la représentativité des femmes en réduisant les inégalités de genre dans les instances électives et nominatives », a précisé Mme Sangaré Oumou Bah.

Comment faciliter l’application de cette loi ? Quel contenu faut-il donner au projet de texte d’application au regard des deux dimensions de la loi ? Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a annoncé que son département avait entrepris une campagne d’information et d’échanges afin de permettre d’une part, une meilleure appropriation de la loi et d’autre part recueillir les propositions d’opérationnalisation. Pour elle, c’est donc une autre occasion de développer une vision commune sur la mise en œuvre de la nouvelle loi.

Cette démarche participative, a jugé Mme Sangaré Oumou Bah, permet de répondre aux aspirations de toutes les composantes de la société et d’aboutir à des propositions claires et précises pour tous qui tiennent compte des problématiques spécifiques parmi lesquelles la question du positionnement des femmes sur les listes des partis politiques.

Durant la rencontre, le conseiller juridique du ministère de la Promotion de la Femme, Moussa Drissa Guindo, a analysé la nouvelle loi pour la rendre intelligible aux participants.

Abdoul Karim COULIBALY

Source : L ‘ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance