Le complexe culturel Wokloni Blonba a servi de cadre le jeudi 21 novembre 2019, à la signature de partenaire entre le Blonba et la coopération suisse au Mali pour le financement d’un programme dénommé « Star » par la coopération suisse, afin de soutenir le monde artistiques et acteurs culturels maliens. Les documents du programme qui dure trois ans intitulé « appui financier et renforcement des capacités de projets artistiques et de festivals sur l’ensemble du territoire malien », ont été paraphés par le promoteur de Blonba, Alioune Infra N’Diaye et Giancarlo de Pocciotto, chef de coopération internationale bureau de coopération suisse au Mali, en présence des professionnels du monde de la culture et de la chargée des affaires culturelles de la coopération suisse au Mali, Rachel Sommer Traoré.
Il s’agit du premier appel à candidature lancé ce 21 novembre et qui prend fin le 18 décembre prochain sur les deux prévus dans le cadre de l’exécution de ce programme triennal « star soutien technique au monde artistique ». L’objectif de ce premier appel est d’identifier quinze projets et festivals confondus dans toutes les catégories artistiques dans distinction. Ces projets et festivals bénéficieront de la part du programme Star, d’un appui financier et d’un renforcement de compétence en fonction de leurs besoins. Une des missions du programme Star est de contribuer à la promotion du dialogue social et de la paix, à la mise en place d’une économie culturelle reproductible, aux renforcements des capacités des acteurs culturels, à aider les associations ou organisations culturelles à mieux se structurer. Les cibles du projet sont les projets artistiques de toute catégorie d’art ayant au moins une année d’existence ; les festivals ayant au moins trois ans d’existences.
Alioun Ifra N’Diaye, promoteur de Blonba, a déclaré : « le programme débute à partir d’aujourd’hui. Parce que l’appel à candidature, l’appel à projet sera diffusé à partir d’aujourd’hui au sortir de cette salle. Le projet star c’est aussi 400 millions de Fcfa pour trois ans pour soutenir trente projets artistiques et de festivals. C’est aussi former les managers du monde de la culture et travailler à accompagner un certains nombre de plaidoyers auprès des partenaires du Mali, auprès du gouvernement du Mali, auprès du Président de la République, auprès des collectivités locales, auprès du parlement, etc. » Selon lui, ça va dans le sens d’ une réorganisation systémique de la culture malienne. « Pour que la culture soit un facteur de transformation et de cohésion sociale, que ça soit aussi un outil de développement, un outil qui va aussi produire et de la recherche, faire également que le monde de la culture, c’est-à-dire, la communauté des artistes et des acteurs culturels, puisse bénéficier d’une environnement qui va les sécuriser. Voilà de façon résumé ce que va être star, pour les trois ans à venir. C’est beaucoup d’ambitions pour un tel budget, mais c’est notre ambition. Et je pense qu’avec la coopération suisse, il y a aussi une possibilité qui nous a été donné de mutualiser les moyens qui sont en place. Une démarche qui va nous permettre de contribuer véritablement à cette réorganisation systémique de la culture au Mali ».
Giancarlo de Picciotto, chef de coopération internationale bureau de coopération suisse au Mali, a remercié tous ceux quisont derrière ceprojet, en particulier Rachel Sommer Traoré du bureau de la coopération suisse au Mali qui est la responsable du domaine culture. « Nous le faisons ce soutien, parce que depuis 1971, le bureau de coopération suisse a ouvert ses portes à Bamako et a appuyé le Mali dans les initiatives culturelles. Nous avons la conviction profonde que la culture fait partie de la vie de tout un chacun de nous. Négliger donc la culture qui est processus de développement , c’est amputer quelqu’un d’une partie de son corps. Ça veut dire qu’il faut respecter la culture sous toutes ces formes. Elle contribue au processus de développement. Des sujets comme l’accès à l’école, l’accès l’eau potable peuvent être accompagnés des éléments culturels qui peuvent être beaucoup plus porteurs. A travers ce projet, on veut vous donner une chance de contribuer au développement culturel du Mali. En entreprenant non seulement un développement humain personnel, mais aussi du processus de développement du Mali. A vous de nous proposer comment le faire. Soyez rassuré que l’appui à la culture malienne de la suisse ne fera pas défaut à travers son bureau de coopération résident à Bamako. Le soutien à la culture qui est un élément important de la politique étrangère de la Suisse. Nous avons la possibilité de mettre des choses importantes ensemble. C’est donc avec grand plaisir que nous nous lançons dans cette aventure avec vous »,a dit le diplomate.
Rachel Sommer Traoré d’ajouter que, « Ce programme Star est divisé en trois volets. Le premier qui sera lancé ce soir concerne l’appui financier et technique au projet (premier volet). Le second sera la situation de startups événementielles et culturelles de manière générale. Et le troisième est un appui à la communauté artistique malienne dans son ensemble»
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain