A Kabala, en commune rurale de Kalaban-Coro, une nouvelle université dénommée Institut privé de Langues appliquées et de Performance(IPLAP) a officiellement ouvert ses portes, dans l’après-midi du mardi 1 février 2022.Contenant des classes limitées et de l’effectif restreint, l’ouverture du nouvel espace universitaire s’est tenue en présence du directeur général Macki Samaké, en compagnie de Daouda Touré, directeur des Etudes, de Mme Siby Ginette Bellegarde, ancienne ministre et conseillère pédagogique de l’IPLAP.
Cet institut qui vient d’ouvrir ses portes, ce mardi 1 février, promet l’excellence dans le milieu universitaire du Mali. La cérémonie d’ouverture, ayant occasionné la présence de pas mal d’invités a été l’occasion pour les responsables pour édifier le public. Aux dires du directeur général, Macki Samaké il existe beaucoup de différences entre la nouvelle université et les autres. « Nous n’avons pas voulu faire ce que font les autres universités privées. Pour des études au sein de l’IPLAP, nous avons jugé nécessaire de ne pas dépasser un effectif de 10 à 12 étudiants par classe », a-t-il exposé au public. La deuxième différence, ajoute le DG, est que « nous allons beaucoup nous axer sur la formation des étudiants en Anglais. Nous avons l’ambition de former des étudiants, en ce qui concerne le bilinguisme. Il s’agira de ceux qui maitriseront parfaitement l’anglais, au-delà du français. Cela veut dire qu’après la formation, nos étudiants doivent pouvoir être compétitifs sur le marché d’emploi ».L’autre avantage est que l’IPLAP mettra beaucoup d’accents sur la pratique, à la différence des autres universités maliennes. « Les étudiants n’auront pas la possibilité de se cacher ou de s’absenter sans constatation des professeurs. Ces derniers procèdent au contrôle, à chaque heure de cours », rassure Macki. Aussi, dira-t-il, les responsables de l’institut se sont focalisés sur le développement des talents de chaque étudiant. À cela s’ajoute la transmission du savoir aux bénéficiaires. Au public, le DG a voulu être précis : « Nous allons apprendre à l’enfant la prise de parole en public et l’estime de soi-même. Peu d’enseignements supérieurs comme le nôtre peuvent se réjouir d’offrir un enseignement de qualité à moindre coût, en vue de former des étudiants. Nous sommes vraiment des professionnels ».
Tous les responsables du nouvel institut s’y connaissent, selon le DG, dans le domaine de l’enseignement. Il n’y a pas à douter de la qualité des produits et d’enseignement que l’IPLAP aura à produire aux Maliens, a-t-il conclu. Pour sa part, le directeur des Etudes précisera que l’objectif recherché est la production des produits de qualité, voire des produits compétitifs dotés du savoir-faire et du savoir être sur le marché du travail. « Nous avons organisé le système d’enseignement de telle sorte que ces résultats escomptés puissent être atteints. C’est le même système de formation LMD professionnelle et rigoureuse que nous nous apprêtons à appliquer au cœur de cet institut », explique Daouda Touré qu’annonce que l’institut a voulu être modeste cette année, en termes de frais universitaire à payer pour la formation. Puis de soutenir que l’université enseignera dans plusieurs domaines, dont le marketing et la communication en anglais et en français ; le droit et le commercial international, la langue, la littérature et la civilisation, l’entrepreneuriat … « L’enseignement que nous comptons donner est pratique. Elle est orientée sur l’apprentissage de certains outils (informatiques) que les apprenants doivent maitriser », souligne Daouda Touré. Pour sa part, la conseillère pédagogique, Mme Siby Ginette Bellegarde confiera qu’une réduction de prix est faite pour ce début des travaux universitaires de l’IPLAP.
Mamadou Diarra
Source: LE PAYS