Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bamako-Alger : La coopération entre les deux villes se renforce

Le nouvel ambassadeur de la République populaire et démocratique de l’Algérie, SEM El-Haouès RIACHE a été reçu hier mercredi, 2 février 2022, dans la matinée, en audience par le maire du District de Bamako, Adama Sangaré. Les échanges ont porté sur la coopération entre les deux pays, surtout des relations de bon voisinage et de solidarité qui existent entre le Mali et l’Algérie. Ils ont également parlé de perspectives de coopération entre les villes d’Alger et Bamako. L’ambassadeur était venu réaffirmer au maire du District de Bamako le soutien de son pays et surtout à une coopération entre les villes d4Alger et de Bamako en matière d’assainissement, éducation et développement.

A sa sortie d’audience, SEM El-Haouès RIACHE, se dit très honoré d’être reçu par le maire du District de Bamako pour parler de la coopération qui existe entre les deux pays, surtout des relations d’amitié, de bon voisinage et de solidarité qui existent entre l’Algérie et le Mali, ainsi que les perspectives de coopération entre les villes de Bamako et d’Alger. Parlant de la future coopération, selon l’ambassadeur, les attentes sont nombreuses. Surtout, déclare-t-il « un raffermissement des relations entre les deux pays en matière de développement de la coopération économique, sociale, institutionnelle entre les villes de Bamako et d’Alger ».

Un partenariat gagnant-gagnant entre les deux villes

« Certainement les relations sont mutuellement bénéfiques, mais je pense que nous avons beaucoup à partager sans compter. Je crois que les domaines de coopération sont nombreux, les opportunités de partenariat sont nombreux également, surtout il y a une volonté forte de part et d’autre de travailler ensemble de s’accompagner mutuellement dans la voie du développement, de la prospérité et du bien-être pour nos populations respective », a expliqué le diplomate algérien. Avant d’annoncer que le 19 février prochain, l’ambassade de l’Algérie,  en collaboration avec l’Association des anciens étudiant en Algérie et l’Association des algériens au Mali, organisera au Mémorial Modibo Keita, une table ronde sur le rôle qu’a joué le Mali dans la décolonisation de l’Afrique, en prenant comme exemple son soutien à la révolution Algérienne.

« En ces moments particulièrement difficiles pour notre pays, donc pour notre capitale, quand nous avons le privilège de recevoir un illustre hôte du genre, je pense très sincèrement que nous pouvons espérer », a déclaré le maire du District, Adama Sangaré. Selon lui, l’Algérie et le Mali, depuis les indépendances jusqu’à ce jour ont noué une bonne coopération. « Nous pensons très sincèrement que cette visite de l’ambassadeur de l’Algérie au Mali, dans les locaux de la mairie du District sera inscrite dans le livre d’or de la mairie de Bamako », a laissé entendre le maire Sangaré. Et d’expliquer « le partenariat entre l’Algérie et le Mali a été toujours bénéfique depuis l’indépendance à maintenant. Cette question relève d’un rappel, sinon cette coopération sera plus que bénéfique, parce que ce partenariat est déjà gagné ».

Les attentes de la mairie du District

Selon le maire Adama Sangaré, cette visite est de raffermi davantage ce partenariat et de faire en sorte que cette victoire à laquelle on assiste soit davantage appuyée. « Nous souhaitons que cette visite de l’ambassadeur vienne davantage raffermir la coopération qui existe entre le Mali et l’Algérie pour que tout le people malien en soit heureux », a souhaité le maire.

AMTouré

Source: 22 Septembre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct