La BECEAO a une agence dénommée « Agence UMOA-TITRES » qui s’occupe de l’intermédiation financière entre les Etats membres de l’UEMOA et les investisseurs. Cette agence aide les Etats membres à lever les fonds sur le marché financier régional (auprès des investisseurs). Le règlement des échéances se fait à travers le compte du gouvernement logé à la BECEAO.
Pour la réalisation de ses émissions, conformément à la réglementation communautaire relative au marché financier régional, le Trésor Public recourir à deux modes d’émission de titres publics : émission par adjudication ou émission par syndication.
Les émissions par adjudication sont organisées en collaboration avec UMOA-Titres, une agence régionale créée à cet effet par le CM de l’UEMOA.
En application des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA, la BECEAO a gelé les avoirs de l’Etat logé dans ledit compte. Cette situation a rendu difficile le paiement de la dette due aux investisseurs aux échéances convenues.
Cependant, l’Agence UMOA-Titres a informé les investisseurs que l’Etat Malien n’a pas pu honorer ses engagements.
C’est pour répondre à cette allégation que le gouvernement a tenu à informer ses investisseurs que l’état Malien n’a pas un problème de liquidités mais c’est la mesure prise par la CEDEAO qui l’empêche d’avoir accès à ses fonds logé à la BCEAO.
NB :
- Cette mesure (contraire aux textes) vise l’État de façons très direct mais pas le refinancement des Banque Commerciales (en tout cas non étatique) auprès de la BC.
- les profanes doivent s’abstenir de tout commentaire pessimiste, négatif ou alarmant pouvant crée de l’incertitude vis-à-vis de la population.
Dr Amadou MAIGA
Source: LE PAYS