Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’AVIS DU MEF AUX INVESTISSEURS : La note d’analyse du Dr Amadou Maïga

La BECEAO a une agence dénommée « Agence UMOA-TITRES » qui s’occupe de l’intermédiation financière entre les Etats membres de l’UEMOA et les investisseurs. Cette agence aide les Etats membres à lever les fonds sur le marché financier régional (auprès des investisseurs). Le règlement des échéances se fait à travers le compte du gouvernement logé à la BECEAO.

Pour la réalisation de ses émissions, conformément à la réglementation communautaire relative au marché financier régional, le Trésor Public recourir à deux modes d’émission de titres publics : émission par adjudication ou émission par syndication.

Les émissions par adjudication sont organisées en collaboration avec UMOA-Titres, une agence régionale créée à cet effet par le CM de l’UEMOA.

En application des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA, la BECEAO a gelé les avoirs de l’Etat logé dans ledit compte. Cette situation a rendu difficile le paiement de la dette due aux investisseurs aux échéances convenues.

Cependant, l’Agence UMOA-Titres a informé les investisseurs que l’Etat Malien n’a pas pu honorer ses engagements.

C’est pour répondre à cette allégation que le gouvernement  a tenu à informer ses investisseurs que l’état Malien n’a pas un problème de liquidités mais c’est la mesure prise par la CEDEAO qui l’empêche d’avoir accès  à ses fonds logé à la BCEAO.

NB :

  1. Cette mesure (contraire aux textes) vise l’État de façons très direct mais pas le refinancement des Banque Commerciales (en tout cas non étatique) auprès de la BC.
  2. les profanes doivent s’abstenir de tout commentaire pessimiste, négatif ou alarmant pouvant crée de l’incertitude vis-à-vis de la population.

Dr Amadou MAIGA

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance