Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion de l’entrepreneuriat local: le combat de « Mali-Folkecenter Nyetaa »

Dans le cadre de ses activités de création d’entreprises et d’emplois à partir d’une approche innovante, Mali-Folkecenter et son partenaire Initiative France ont organisé, jeudi dernier, à l’hôtel Laïco El Farouk, la cérémonie de lancement officiel des activités de «Initiative Mali», un projet qui contribue chaque année, à la création d’au moins 16 000 entreprises et 40 000 emplois en France.

Parrainée par le ministère de la Promotion de l’investissement et du secteur privé, la cérémonie était présidée par le chef de cabinet du ministère de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, Mme Gologo Aminata DIARRA; en présence du directeur de l’API-Mali (Agence pour la promotion des investissements), Moussa Ismaïla TOURE ; du président de «Mali-Folkecenter Nyetaa», le Dr Ibrahim TOGOLA ; du secrétaire exécutif de Mali-Folkcenter, Ousmane OUATTARA ; de Gil COPPEY, expert du réseau initiative, etc.
Les initiateurs de cette rencontre présentent le Mali comme un pays avec une forte croissance démographique de 3,6%, et dont 47,8% de la population ont moins de 15 ans.
Aussi, ont-ils fait savoir, l’économie est marquée par une prédominance des secteurs primaires (36% du produit intérieur brut) et tertiaire (35,6% du PIB). Et que le secteur informel aussi dominant participe pleinement dans la constitution du PIB national et la création d’emplois.
Par ailleurs, rapportent-ils, en 2014, selon l’observatoire national de l’emploi et de la formation, let taux de chômage au Mali a été de 8,2%, et a augmenté en 2015 à 11,3% d’après les statistiques du FMI.
Pour eux, cette progression de chômage s’explique par la crise sécuritaire qui a frappé le Mali en 2012 et l’inadéquation entre emplois et formations universitaires.
Sur le plan de la création d’entreprises, reconnaissent-ils, d’énormes efforts ont été consentis par les autorités nationales pour favoriser un climat d’affaires attirant pour les investisseurs et les porteurs de projets locaux. Les effets de ces efforts ont été salutaires car la position du Mali dans le classement de «Doing Business in Africa» a progressé.
C’est au regard de ce constat que Mali-Folkecenter, en collaboration avec Initiative France, compte apporter sa contribution pour développer l’entreprenariat dans les collectivités régions, à travers une démarche inclusive avec l’ensemble des acteurs concernés. L’objectif final étant la mise en place d’initiatives locales durables.
En effet, Initiative Mali vise à apporter aux promoteurs maliens un service innovant de financement et d’accompagnement de leur projet. Cette offre de service s’inscrit dans une démarche d’engagement de parties prenantes locales impliquées dans les questions de développement économique.
Les parties prenantes, dans une gouvernance partagée, développent une vision commune et créent une association pour le soutien de l’entrepreneuriat avec des valeurs de confiance et de solidarité envers les entrepreneurs.
C’est suite à la réalisation d’une première mission d’identification, de sensibilisation et de mobilisation des parties prenantes que les partenaires Mali Folkcenter Nyetaa et Initiative France engagent un novelle action du déploiement du projet «Initiative Mali », qui doit conduire à la préfiguration de 3 associations ou plateformes Initiative Sikasso, Kayes, et Kati et d’une structure faitière au niveau national.
L’objectif dudit projet est de promouvoir un mécanisme durable et innovant porté par un groupement d’acteurs économiques locaux en vue de contribuer à la création d’entreprises au Mali.
Il vise, plus spécifique, à : réduire le taux de chômage, en apportant un mécanisme complémentaire d’accompagnement pour l’auto-emploi et les TPE ; renforcer la décentralisation en impliquant davantage les collectivités décentralisées dans la résolution du problème économique local dans leur zone d’intervention.
Par ailleurs, il s’agit, à travers ce projet, de développer l’esprit de solidarité et d’entraide entre les populations de la communauté en vue de soutenir l’émergence de l’entreprenariat.
Mali Folkcenter Nyetaa (MFN) est une Organisation non gouvernementale (ONG) malienne créée en 1999. Elle vise à assure aux Maliens un cadre de vie meilleur, à travers la diversification des activités économiques, pour contribuer à l’émergence de citoyens fiers.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance