Le directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), Arouna Modibo Touré (AMT), à la tête d’une délégation de son Administration, était hier au Haut conseil des collectivités (HCC).
Cette visite de courtoisie à un aîné et voisin de Bureau, n’a rien du hasard, a expliqué le DG de l’Agence à son hôte, Ibrahim Ag Mohamed Haïdara, président de l’Institution.
Elle entre dans le cadre d’une nouvelle politique de promotion d’emploi, qui se définit comme la promotion d’emploi de proximité, que l’ANPE veut intégrer dans son agenda de travail désormais. Il s’agit d’approcher certaines Institutions de la République, qui sont les concentrées des diverses couches sociopolitique et socioprofessionnelle, comme le HCC et le Conseil économique social et culturel (CESC). Le choix de cette nouvelle approche se justifie par la proximité des membres de ces Institutions avec les populations. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’Arouna Modibo Touré et sa délégation sont attendues ce matin au CESC. Par cette démarche innovante, l’ANPE entend donc jouer sa partition dans la réalisation de la promesse présidentielle de créer 200 000 emplois à l’horizon 2018.
Cette descente sur le terrain de terrain, pour la direction de l’ANPE, vise à évaluer et recueillir le potentiel d’expériences que regorgent les deux Institutions (HCC & CESC). A Bamako Coura, première étape de cette visite de terrain, AMT a briffé le président du Haut Conseil des Collectivités sur les missions de l’Agence, les acquis en matière de création et de promotion d’emplois et de reconversion. Il a également entretenu le président du HCC sur les chantiers qu’il a lancé depuis sa prise de fonction à la tête de l’ANPE et les Innovations qu’il a introduit dans le fonctionnement de l’Agence. Au nombre des innovations, on retient l’information du circuit de la collecte, du traitement et de l’utilisation des informations statistiques des créations d’emplois en temps réel… Il a parlé également des efforts engagés pour améliorer la gouvernance et le management de la structure. Sans oublier que d’autres chantiers sont en cours de réalisation.
En matière d’attente, il a plaidé pour une plus grande implication des élus locaux dan la promotion de l’auto-emploi. Car, l’ANPE en tant que structure publique, ne crée pas d’emploi, mais les dispositifs de promotion d’auto-emploi. Il s’agit donc d’informer les élus locaux sur les outils dont dispose l’ANPE à cet effet. Afin que main dans la main, ils atteignent l’objectif des 200 000 emplois projetés par le président de la République, El Hadj Ibrahim Kéïta, à l’horizon 2018.
C’est avec le même argument, qu’il abordera ce matin, la rencontre avec les membres du CESC. Une institution constituée de chefs d’entreprises et de leaders sociaux, qui travaillent au quotidien à satisfaire les besoins fondamentaux des compatriotes.
Mohamed A. Diakité