Le club des amis du Pr. Samba Ousmane Sow a organisé une conférence-débats, ce samedi dans la salle de conférence de l’école de santé le Bouctou. Le thème portait sur «l’importance des études CVD-Mali sur la santé maternelle et infantile : le cas de champs la surveillance de la mortalité infantile ».
C’était sous la présidence du président du club Mamadou B. Traoré, en présence de Dr. Adama Mamby Kéita, le conférencier. Cette conférence avait pour objectif d’outiller les étudiants à mieux appréhender l’importance des études CVD-Mali sur la santé maternelle et infantile.
Selon le conférencier, le Centre pour le développement des vaccins au Mali (CVD-Mali) a été sélectionné parmi les trois premiers sites de surveillance de la santé et la prévention de la mortalité infantile dans le cadre du programme Champs. L’objectif de ce programme est de recueillir les informations vitales nécessaires pour accélérer les progrès en matière de survie des enfants.
A ses dires, le CVD au Mali a été choisi à la suite d’un processus hautement compétitif pour conduire ce programme dénommé CHAMPS en anglais afin de recueillir les informations vitales nécessaires pour accélérer les progrès en matière de survie des enfants. Le CHAMPS qui durera 20 ans, engagera des études approfondies pour connaître les causes de décès chez les enfants en utilisant « l’autopsie verbale».
A noter que jusqu’à sa nomination en tant que ministre de la Santé, le professeur Samba Sow était surtout connu pour ses efforts dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Ainsi, pour la promotion de la santé et du bien-être social, le club de soutien qui porte son nom entend l’accompagner dans cette noble mission.
Rappelons qu’au cours de sa carrière professionnelle, il a apporté une contribution substantielle à la vaccination fondamentale, la photogenèse bactérienne et la recherche clinique. Il a par ailleurs été d’un grand apport à l’avancée des recherches sur l’épidémiologie de terrain, ainsi qu’à l’amélioration de la politique de santé publique au Mali. Lauréat de plusieurs prix internationaux, Pr. Samba Sow est réputé pour son humilité et son sens élevé pour la patrie. Enfin, pour magnifier leur détermination et leur engagement aux côtés du ministre Samba Sow, les amis et admirateurs ont décidé de se mettre ensemble pour poser des actes. Ainsi, dans les semaines à venir, ceux de Bamako et environs se retrouveront, pour dégager des stratégies.
La rédaction