Organisé par l’Association malienne de Sambo, le coach et arbitre continental de Sambo, Maïtre Gaoussou Sidibé a animé le dimanche 17 juin un stage national de formation de Sambo dans la salle Bushikikai du 26 mars. L’évènement a enregistré la présence de plusieurs dirigeants sportifs, notamment des arts martiaux et d’autres personnalités.
Venue au Mali en 2013 grâce au concours de Maitre Gaoussou Sidibé, le ‘’Sambo ‘’, une nouvelle discipline russe fait son petit bonhomme de chemin dans le milieu des arts martiaux au Mali.
Selon Me Sidibé le ‘’Sambo’’ se différencie des autres disciplines du fait qu’il a trois fondateurs, contrairement aux autres sports de combat, qui sont tous des professeurs d’arts martiaux. Ce qui fait, selon lui, qu’il regroupe beaucoup de disciplines qui sont entre autres, la boxe, le karaté, le judo et le sambo combat sportif. « L’atout de cette discipline est qu’il regroupe toute la famille des arts martiaux » a déclaré Maître Gaoussou Sidibé.
D’après lui, au-delà de la formation des jeunes pratiquants du sambo, l’association malienne de Sambo se donne comme objectif à faire découvrir cette nouvelle discipline auprès de l’ensemble des pratiquants des sports.
En plus, dit-il, ce stage de formation servira de tremplin pour un premier contact entre l’association malienne de sambo et toutes les autres fédérations sportives au Mali. « Aujourd’hui nous sommes heureux de compter parmi nous, les représentants des différentes fédérations sportives » s’est-il réjoui, tout en fondant l’espoir que cette collaboration avec les fédérations ne s’estompera point.
Pour terminer, Me Sidibé a exhorté les parents de bien vouloir inscrire leurs enfants dans les différentes disciplines du Sambo afin de leur permettre de prendre gout aux arts martiaux. Cela, soutient-il, permettra d’occuper, d’éduquer et de détourner leur attention des choses non souhaitables et disposer d’une bonne santé.
Par ailleurs, il n’a pas manqué d’affirmer que le nouveau challenge de l’association malienne de Sambo est aujourd’hui d’acquérir son basculement dans la cage des fédérations sportives relevant du comité olympique et sportif du Mali (CNOSM).
A noter que cette formation nationale en Sambo a été sanctionnée par des remises d’attestions à chacun des participants. Vivement d’autres activités.
Par Safiatou Coulibaly
Source: Le Sursaut