Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion de la culture et l’artisanat : vers une stratégie commune des pays de l’AES

Dans le cadre la semaine de l’alliance des États du Sahel En marge du festival sur le Niger, se tient. Les ministres de la culture, de l’artisanat, du tourisme et de la jeunesse des trois pays ont signé, ce mardi, plusieurs conventions. Objectif : structurer et valoriser l’artisanat pour créer des emplois et renforcer le domaine de l’artisanat, de la culture et du tourisme dans l’espace.

À travers ces conventions, il s’agira de mettre en place une stratégie commune de développement de l’artisanat et une politique culturelle commune de la confédération des États du Sahel. Pour Mamou Daffé, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, les trois États réunis sont une puissance culturelle mondiale, «Ce n’est pas une affirmation, on peut le vérifier en terme de discipline, de musique en terme d’art contemporain, en terme de musée, en terme de patrimoine culturel immatériel, nous sommes un réservoir immense », ajoute-t-il.

Faire de l’artisanat un moteur du développement

Le colonel major Abdrahamane Amadouest le ministre de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports du Niger. Pour lui, cette initiative va faire de l’artisanat, un moteur du développement humain durable. « Je ne pense pas qu’il y ait un endroit dans ce monde aussi riche que nos trois pays en ressources naturelles », affirme le ministre nigérien, avant de poursuivre « il suffit de valoriser ce qu’on a, mettre l’accent sur ce qu’on a et avancer. Incha Allah, on saura où est l’AES et qui est l’AES, qu’est ce qu’on est capable de faire par nous mêmes ».

Ces conventions ont été signées dans le cadre de la semaine de l’Alliance des États du Sahel. Avec comme thème « trois États souverains, un destin commun, un avenir prospère ».

Une belle initiative pour les acteurs culturels

Les acteurs culturels saluent la signature de ces conventions. Pour le directeur national de l’Action culturelle, Alamouta Dagnoko, ces documents sont synonymes de passeport pour les acteurs culturels de l’AES.

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct