Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Trump et l’Afrique : la fin de l’aide américaine ?

L’administration Trump suspend brutalement ses programmes d’aide au développement en Afrique, provoquant des inquiétudes et interrogations sur les relations diplomatiques et économiques futures.

Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche a profondément transformé la politique d’aide américaine au développement en Afrique. Ses décisions récentes, dont la suspension des aides, ont déjà commencé à bouleverser les relations diplomatiques et économiques avec plusieurs pays du continent.

Au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko a confirmé le gel d’un financement crucial de 500 millions de dollars du Millennium Challenge Corporation (MCC).
« Nous ne pouvons pas continuer à dépendre de l’aide étrangère », a-t-il déclaré, reconnaissant la fragilité de la situation.

L’Afrique du Sud se trouve également dans le viseur de l’administration américaine. Trump menace de couper les financements en réaction à la loi sur l’expropriation des terres. Le président Cyril Ramaphosa a rapidement défendu la constitutionnalité de sa démarche, rappelant que « nous restons une démocratie profondément ancrée dans l’État de droit ».

Le Botswana subit de plein fouet ces tensions diplomatiques, avec la suspension du programme PEPFAR de lutte contre le SIDA, qui représentait plus d’un milliard de pulas annuellement. Les conséquences pourraient être dramatiques pour le système de santé.

Selon le Dr Alioune Aboutalib Lô, chercheur au Centre AKEM d’Istanbul, ces décisions s’inscrivent dans une stratégie mercantiliste visant à « optimiser les dépenses américaines ». « L’administration Trump avait bien annoncé la couleur durant le premier mandat de Donald en remettant en question beaucoup de dépenses et d’aide », rappelle l’analyste.
« Les pays africains n’ont pas anticipé le retour de Trump et sa politique unilatérale », analyse-t-il.

Pour le chercheur, cette suspension pourrait avoir des conséquences « néfastes même lorsque l’aide sera rétablie ».

« Une autre conséquence serait la perception des Etats-Unis en Afrique. La Chine, sa rivale a renforcé notamment son image dans certains pays africains à travers ses dons. Aujourd’hui, les décisions de Trump risquent non seulement d’écorner l’image des Etats-Unis mais donnent aussi à la Chine l’occasion de montrer qu’elle est beaucoup plus crédible que sa rivale sur certaines politiques », note-t-il, soulignant que « la politique d’ingérence américaine se renforce, avec une militarisation des leviers économiques ».
Il craint notamment des représailles contre des pays comme le Sénégal et la Namibie, qui ont rejoint le Groupe de La Haye défendant les droits palestiniens.

FSS/ac/Sf/APA

Source : https://fr.apanews.net/

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct