Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion de la culture de la recherche : L’USSGB ET LE CERM MUTUALISENT LEURS EFFORTS

L’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB) et le Centre d’études et de réflexion au Mali (CERM) viennent de sceller un partenariat. Coprésidée par le recteur de l’USSGB, le Pr Samba Diallo, et le secrétaire aux relations internationales du CERM et ancien Premier ministre, Moussa Mara, la cérémonie de signature de la convention de partenariat a eu lieu hier à la Faculté des sciences économiques de Bamako (FSEG) de l’USSGB sur la colline de Badalabougou.

moussa joseph mara ancien premier ministre enseignant expert comptable yelemaCette convention de partenariat entre l’USSGB et le CERM vise à répondre à des problèmes d’intérêt commun identifiés par les deux parties. A travers des dispositifs structurels, pédagogiques et organisationnels, le protocole d’accord va promouvoir la culture de la recherche et former des cadres maliens et africains compétents, compétitifs, capables de maîtriser les principaux défis qui se posent à la société et à la région dans un contexte de développement durable. L’accord se caractérise par l’échange de compétences et d’expertises entre le CERM et l’USSGB. Il doit aussi permettre aux deux parties de co-organiser des conférences-débats, des colloques et des études à destination des chercheurs, des étudiants, des acteurs socioéconomiques, des organisations de la société civile, des partenaires au développement sur des thèmes et des objectifs validés par les deux parties et selon un calendrier convenu.
La publication conjointe des travaux de recherche sur des thèmes convenus entre les deux parties autour de projets de recherche communs, la transmission systématique de toute publication du CERM entrant dans le cadre des principales thématiques de l’USSGB et vice-versa, l’appui du CERM à l’USSGB pour la diffusion et la publication de ses travaux de recherche sur son site Internet et ses réseaux de diffusion, l’établissement d’une base de données croisées de compétences du CERM et de l’USSGB et la mise à disposition de salles de l’USSGB pour les activités du CERM s’inscrivant dans le domaine des compétences de l’USSGB figurent aussi dans les clauses de la convention.
La Faculté d’histoire et de géographie (FHG), la FSEG, l’Institut universitaire de gestion (IUG) et l’Institut universitaire de développement territorial (IUDT) de l’USSGB sont des structures universitaires concernées par la convention de partenariat. Rappelant que l’exécution de ce protocole d’accord engage les chercheurs, les enseignants et les étudiants, le recteur de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako, le Pr Samba Diallo, a souhaité que ceux-ci s’emploient à lui donner plus de visibilité.
Pour concrétiser l’accord de partenariat, Samba Diallo a annoncé qu’une rencontre sera organisée sur la recherche au Mali. « A travers ce protocole d’accord, nous allons définir un cadre de partenariat. L’USSGB est un espace convenable, un bon cadre de production de l’intelligentsia et pour développer la capacité intellectuelle des étudiants. Tout pays qui tourne le dos à son intelligentsia le fait contre son avenir. Il faut donc vulgariser et valoriser la production intellectuelle des chercheurs, des enseignants et des étudiants », a préconisé Moussa Mara. Il a enfin invité toutes les parties prenantes à la convention à travailler main dans la main et dans la camaraderie afin de la mettre en oeuvre de façon convenable.
S. Y. WAGUE

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance