«La prolifération et la circulation illicite des armes légères et des petits calibres menacent la sécurité et la stabilité de notre pays. Les conflits incessants dans le Centre et le Nord à travers les armes légères servent à déstabiliser notre pays», a estimé le Colonel Nema Sagara, Secrétaire permanent de lutte contre la prolifération des APLC au Mali, à l’ouverture du forum national pour la validation du plan d’action 2019-2023, tenu, les mercredi 27 et jeudi 28 février, au Grand Hôtel de Bamako.
Présidée par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Salif Traoré, la cérémonie d’ouverture du forum national pour la validation du plan d’action 2019-2023 s’est déroulée, outre le secrétaire permanent, en présence du Directeur Pays Mag, M. Benoit Poirier, et des membres des organisations dans le domaine.
Pour le Secrétaire permanent, les conséquences de la circulation des armes légères et des petits calibres sont nombreuses et concernent tous les secteurs d’activités. «Il faut que la lutte contre la prolifération des armes légères et des petits calibres soit une action concertée entre les Etats du Sahel pour atteindre l’objectif de la paix et du développements des pays», a souhaité Nema Sagara qui a estimé que le plan d’action validé permettra d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies pour une meilleure sécurisation de nos Etats.
Prononçant son discours, le Directeur Pays Mag a remercié le Secrétaire permanent de lutte contre la prolifération les armes légères et de petit calibre au Mali pour sa collaboration positive. Selon lui, il y a aujourd’hui plus de 875 millions d’armes légères et de petit calibre qui sont dispersés au quatre coin du monde et 70% des victimes sont tuées par ces armes légères. C’est ce qui explique, selon lui, la nécessité de contribuer à améliorer la sécurité des communautés.
« L’objectif final du projet est l’amélioration des stockages des armes légères, le renforcement des capacités des institutions de lutte contre les armes légères, entre autres », a rappelé Benoit Poirier qui reconnait que le plan d’action 2019-2023 est ambitieux et pertinent et que le contrôle des armes légères sur le territoire national du Mali nécessite une collaboration.
De son côté, le Ministre Salif Traoré a indiqué que le Mali est bien placé pour savoir la question des armes légères et des petits calibres devenus un défi majeur. «Toute l’expression de la violence sur notre territoire est l’œuvre des armes légères », reconnait le Ministre Salif Traoré qui dit qu’il faut urgemment réduire drastiquement la circulation de ces armes. A ses dires, la création des postes de contrôle pour rapprocher les forces de sécurité aux populations vise également à lutter contre ce fléau autour duquel, ajouta-t-il, il faut une vision d’ensemble et à partager sur les années à venir.
Le Ministre a également fait savoir que des efforts sont en cours, notamment la relecture de la loi fondamentale sur les armes légères afin de lutter efficacement contre leur prolifération.
Ousmane MORBA
L’Observatoire