L’ONG Agir, en partenariat par SEWDD Mali, a initié, ce 1er juillet 2019, une remise de kits d’installation aux 316 jeunes filles et femmes formées en Hôtellerie et la couverture médiatique. C’était en présence de la présidente de l’ONG agir, Mme Keita Aminata Maïga, des ministres de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille, l’Aménagement du territoire et de la population, Jeunesse et de sports et le coordinateur national du projet SWEDD.
Les bénéficiaires des kits d’installation pour l’hôtellerie étaient composés d’un kiosque métallique, deux tables à manger, 10 chaises métalliques, un parasol et un lot de matériels de restauration. Quant aux bénéficiaires de kits pour la couverture médiatique, elles ont reçu un appareil double fonction caméra vidéo (Canon EOS 400D) un sac, un trépied, une batterie de recharge et une carte mémoire de 64 GO avec un fonds de roulement de 120 000 FCFA pour le démarrage de leurs activités respectives. En effet, le budget total des kits et des fonds de roulement des deux corps de métiers s’élève à un montant de 178 076 000 FCFA, confirmé le coordinateur de l’ONG Agir, M. Mamadou Sissoko.
Pour M. Mamadou Sissoko, cette cérémonie est la présentation du résultat partiel de la composante 1.2 du sous projet « Appui à l’apprentissage et à l’Autonomisation Economique des filles et femmes à Bamako et dans la périphérie », dont la mise en œuvre est assurée par l’ONG Agir, en partenariat avec le projet SWEDD, une initiative gouvernementale de 06 pays du sahel dont le Mali. Il vient renforcer l’initiative des premières Dames sur le projet « engagement de Bamako ».
L’objectifs concourt à la promotion des métiers innovants au profit des filles et femmes, à travers des programmes ciblés de formation suivi d’installation, des activités de sensibilisation autour des thèmes sur la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile (SRMNI), les VBG afin de répondre à une forte de demande sociale caractérisée par le chômage des jeunes, des femmes, le taux de mortalité malgré une tendance à la baisse, la faiblesse du système éducatif inadapté à la production des ressources humaines de qualité pour les besoins de l’économie nationale, a ajouté le coordinateur de l’ONG Agir.
Il a tenu à remercier les services techniques des différents départements sectoriels, les centres de formation partenaires ainsi que communaux concernés par le projet et les populations bénéficiaires pour leur accompagnement à la réussite des objectifs recherchés du projet. Il a aussi salué la participation de qualité des partenaires de la Banque mondiale, de l’UNFPA pour leur accompagnement dans la mise en œuvre de ce vaste chantier de développement socioéconomique permettant au Mali d’être au rendez-vous de la capture du dividende démographique.
Pour rappel, ledit projet a concerné le centre de formation professionnelle Aoua Keita qui a formé 196 filles en hôtellerie/restauration et le conservatoire des Art Multi Media Balla Fasseké Kouyaté avec ses 120 filles en couverture médiatique.
Par Jean Pierre Keita