Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Projet nouveaux villages agricoles: l’identification des zones aménageables

Le ministre de l’Agriculture, Kassoum DENON, accompagné d’une forte délégation de son département et de ses services rattachés, a procédé, le vendredi 3 juin, à l’identification des plaines et des sites pour la mise en œuvre du projet présidentiel dénommé « Nouveaux villages agricoles », dans la zone de Sélingué.

Kassoum DENON  ministre Agriculture projet agricole village

La visite des sites s’est déroulée en présence du préfet de Kangaba ; du sous-préfet de Sélingué ; des maires des communes rurales de Séléfougou et de maramandoudougou.
La délégation ministérielle s’est rendue respectivement à Fanzan, à Kotouba et à Maninkoura. Après des échanges avec les autorités traditionnelles et communales des différentes localités visitées, la délégation s’est rendue sur les plaines qui doivent être aménagées.
Le ministre DENON a expliqué aux populations locales l’objectif du projet Nouveaux villages agricoles qui doit être réalisé d’ici à la fin du premier quinquennat du président Ibrahim Boubacar KEITA. Il a témoigné de l’engagement du chef de l’Etat à assurer la sécurité alimentaire au Mali par le développement de l’Agriculture, la valorisation des sites de rétention d’eau pour développer la riziculture, le maraichage, la pisciculture…
Pour le ministre de l’Agriculture, cette visite s’inscrit dans l’optique de la mise en œuvre d’un programme présidentiel d’emménagement de 1000 (mille) hectares de terres agricoles d’ici à 2018 pour augmenter la production et la productivité agricole. Pour ce faire, affirme-t-il, un certain nombre d’instruments ont été mis en place, notamment la création de Nouveaux villages agricoles pour la mise en œuvre efficiente de la productivité agricole.
« Cette mission a consisté à répertorier l’ensemble des zones aménageables dans les zones où le projet peut être mis en œuvre selon les objectifs fixés. C’est dans ce cadre que nous nous sommes rendus dans les différentes zones pour constater de visu les parcelles aménageables en vue de créer de Nouveaux villages agricoles dans le but d’y installer les jeunes de l’ensemble du pays qui le souhaitent pour limiter non seulement l’exode rural, mais aussi d’opérationnaliser la productivité agricole qui est une ambition du chef de l’Etat », a affirmé le ministre DENON.
Le ministre s’est dit satisfait d’avoir constaté que dans la zone de Sélingué, il y a la possibilité de créer deux Nouveaux villages qui regroupe 1045 ha. Des parcelles qui peuvent être aménagées et couplées à la construction d’habitat rural pour y installer des jeunes en vue de produire non seulement du riz, mais aussi de faire une diversification agricole étendue aux fruits et légumes.
« Les populations locales ont beaucoup adhéré au projet et sont très satisfaites à le recevoir. Nous avons pu partager avec elles tout l’esprit qui sous-tend la création de ces Nouveaux villages dans le cadre du projet présidentiel afin de fixer non seulement les jeunes, mais aussi de révolutionner la productivité », s’est réjoui le ministre DENON.
Il a appelé les populations à croire à cette initiative et à l’accompagner. Cela, parce que, dit-il, quand les nouveaux types d’exploitants agricoles seront installés il faudrait que ceux-ci puissent vivre en harmonie avec ceux qui sont déjà sur place. Aussi, les populations ont été largement sensibilisées à respecter toutes les normes hydrauliques qui vont être mises en place pour pouvoir mieux irrigué les parcelles.
Pour le ministre, le seuil de Kourouba, dont la première pierre a été posée, le jeudi 02 juin, permettra de rehausser le plan d’eau pour que les aménagements puissent être possibles.
Après cette première étape, le ministre a noté que la balle est maintenant dans le camp du gouvernement pour diligenter la mise en œuvre de l’aménagement de ces plaines au bénéfice des populations.
Le vice-président de la Commission développement rural, environnement, élevage et sécurité alimentaire à l’Assemblée nationale, Boubacar MAIGA, s’est dit lui aussi satisfait de la très grande mobilisation et l’engagement de la population derrière le projet.
Le directeur général de l’Office de développement riz de Sélingué (ODRS), Mamadou COULIBALY, a ajouté que le seuil sera d’une importante capitale dans la zone de Sélingué où la sécurité hydraulique fait énormément défaut. Selon lui, le périmètre de Maninkoura fait 1094 ha et en hivernage, il n’y a que 850 ha qui peuvent être exploités.
« La construction du seuil permettra de rehausser le niveau de l’eau du fleuve Sankarani afin d’offrir aux populations de la zone, la possibilité de faire désormais la culture en saison et en contre-saison. L’initiative du projet Nouveaux villages agricoles sera la bienvenue dans cette zone qui est confrontée à un problème d’orpaillage. Les jeunes s’orientent vers les placettes où beaucoup perdent la vie. Ce projet permettra de fixer la jeunesse et les amener à se rendre compte que l’agriculture peut nourrir son homme. Avec ce projet, les jeunes bénéficiaires se rendront compte que l’agriculture n’est pas seulement activité survie, mais qu’elle peut être conçue comme une entreprise pouvant faire des revenus substantiels. Aussi, le projet permettra aux jeunes d’être formés pour devenir les vrais acteurs de la production agricole au Mali » a félicité le directeur général de l’ODRS.

PAR MODIBO KONE
ENVOYE SPECIAL

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance