Former les cadres du parti pour qu’ils soient les relais auprès de la base et d’autres citoyens en déficit d’information sur le projet de révision constitutionnelle, initié par le président de la République. C’était l’objectif d’un atelier de formation qui s’est tenu, samedi dernier, au siège du parti Union pour la démocratie et le développement (UDD) à Sogoniko, CVI du district de Bamako. L’UDD, par la voix de son 1er vice-président, Bréma Sélimana, qui a clairement affiché sa position en faveur du OUI, a indiqué que les urnes doivent être les seuls lieux d’expressions et de sanction pour ceux qui contestent la pertinence de cette révision constitutionnelle.
La cérémonie d’ouverture des travaux était président par le 1er vice-président du parti, Bréma Sélimana, en présence d’autres responsables du parti.
Il s’agissait d’une journée d’appropriation par les responsables du parti du projet de révision constitutionnelle.
Selon le Vice-président, l’activité a été décidée souverainement par le Conseil exécutif du parti pour combler un déficit et lever ainsi toute équivoque sur les intox faisant état d’un sabotage orchestré contre l’initiative présidentielle. En effet, a expliqué le responsable politique, l’initiative se justifie également par la position clairement affichée de l’UDD au sein de la mouvance présidentielle.
M sélimana a clairement expliqué l’engagement de l’UDD au sein de la mouvance présidentielle.
« Notre ambition est de toujours œuvrer au renforcement de cette majorité dans l’optique de donner au président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, les moyens de réaliser son ambitieux projet qui lui a valu la confiance du peuple malien, dans une écrasante majorité. Et de façon spécifique, l’UDD, sans équivoque, est engagée aux côtés du chef de l’État et du gouvernement du Mali dans la tâche historique de réforme de nos institutions et de reconquête de la paix et de l’unité dans notre pays. Je dis bien sans équivoque, de plus sans murmures, la position de l’UDD est de soutenir le projet de révision de la loi fondamentale de notre pays pour l’adapter au contexte », a-t-il spécifié.
Parlant de la révision, l’UDD pense qu’il n’y a pas lieu de polémiquer dans la rue, après l’étape de l’Assemblée nationale. Il s’agit d’une question bien précise, le vote d’une loi qui a lieu dans les urnes. C’est la raison pour laquelle, il a invité les plus hautes autorités à créer les conditions pour cela.
« Nous exhortons les autorités du pays à la création des conditions pour permettre aux différents courants de s’exprimer sur la question et de se départager par les urnes. Tout en respectant la position et les avis de nos camarades politiques d’en face, l’UDD estime que les urnes doivent être les seuls lieux d’expressions et de sanction pour ceux qui contestent la pertinence d’une révision constitutionnelle. Et nous voterons OUI », a-t-il appelé.
« À l’UDD, responsables et militants sont convaincus de la pertinence de la révision constitutionnelle et useront de tous les moyens légaux pour sa réussite», a-t-il promis. Le parti reste mobilisé pour ce projet dont il est également porteur dans le cadre de sa participation dans l’action gouvernementale, a ajouté le Vice-président.
Par Sidi Dao
Source: info-matin