Intitulé « Notre grand Mali ira plus loin » conçu autour de cinq axes, ce projet touche pratiquement tous les domaines de la vie socio-économique
C’est à l’hôtel Sheraton de Bamako que le projet de programme du candidat Ibrahim Boubacar Keita a été présenté à la presse, le week-end dernier, en présence du candidat et le directoire de l’Alliance « Ensemble pour le Mali » (EPM). Appelé à introduire la présente présentation, IBK a fait un bref rappel des réalisations engendrées pendant son premier quinquennat. D’abord, il reconnait avoir hérité d’un pays qui était au bord du gouffre. Un pays où le divorce était presque consommé entre les fils et filles. C’est pourquoi, des discussions inter-maliennes ont été engagées sous la direction de l’Algérie, pendant quelques mois. Initiative qui a abouti à la signature d’un accord porteur de tout espoir, issu du processus d’Alger,
Malgré la situation sécuritaire embrassant pour notre pays, le président IBK a réussi à restaurer l’espoir pour des lendemains meilleurs. C’est pourquoi l’une de ses priorités était d’équiper le système de défense du pays. Ce qui a permis de doter aujourd’hui l’Armée de l’air de 11 avions de chasse. D’autres acquisitions de matériels de guerre sont aussi à l’actif du président candidat. De même, sous sa clairvoyance, la loi de programmation militaire a été adoptée. Avec celle-ci, nos forces armées bénéficient désormais d’un traitement souhaitable, permettant de mieux faire face à leurs missions régaliennes. IBK est convaincu que le seul outil de décision politique qui vaille, c’est l’Armée. Ce qui suppose qu’un pays qui a une armée forte est respecté par sa prise de décision politique.
Aussi, avec le président IBK, les salaires des fonctionnaires a été revu en hausse de 20%. Conscient que le développement de ce pays passe nécessairement par l’agriculture, IBK a décidé d’injecter 15% du budget national dans le monde rural. Fort de toutes ces réalisations, il est heureux de voir aujourd’hui que notre Mali avance. C’est pourquoi, le candidat IBK pense que pour le bien de ce pays, il est souhaitable de poursuivre avec la mission déjà entamée. De ce fait, il demande au peuple malien de lui accorder encore sa confiance pour l’honneur du Mali et le bonheur des maliens.
Le projet de programme qui relève du travail d’un comité d’experts, sous la haute vigilance du candidat IBK est fait en cinq axes. Le premier porte sur la gouvernance et les réformes politiques et institutionnelles. Celui-ci intéresse en premier lieu : la paix, la sécurité, la défense, la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Le deuxième volet de cet axe est consacré aux réformes politiques, gouvernance, justice, droits de l’homme, administration territoriale et décentralisation etc. Quant à l’axe dédié à la promotion d’une économie inclusive, il concerne entre autres : l’économie, finances, micro finance, agriculture, élevage, pêche, sécurité, industrie, commerce, énergie, infrastructures etc. L’axe trois de ce projet de programme est consacré au développement du capital humain et inclusion sociale. Là, il s’agit de la santé, du développement social, l’éducation, enseignement supérieur, formation professionnelle etc. Le quatrième axe de ce projet concerne l’environnement, le changement climatique et le développement durable. Il est destiné aux secteurs de l’eau, environnement et assainissement. Le dernier axe de ce projet porte sur la diplomatie, la coopération et le partenariat.
Notons que pour chacun de ces cinq axes, des montants conséquents sont prévus pour leur réalisation sur le terrain.
Diakalia M. Dembélé
Source: Le 22 Septembre