Les administrateurs du Projet de gouvernance du secteur des mines (PGSM) ont examiné hier le Programme de travail et de budget annuel (PTBA) 2022 et apprécié l’état d’exécution du PTBA 2021. Cette 3ème session du Comité de pilotage, qui s’est tenue dans les locaux du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, a été présidée par le chef du département, Lamine Seydou Traoré. On notait également la présence du coordinateur du PGSM, Amara Touré et des membres dudit organe.
Le projet de PTBA 2022, d’un montant prévisionnel estimé à plus de 6,5 milliards de Fcfa, sera mobilisé pour la mise en œuvre des activités prévues à cet effet. À ce titre, a annoncé le ministre Lamine Seydou Traoré, il est attendu le démarrage effectif des activités de géoscience, la mise à jour des instruments de gouvernance environnementale et sociale applicable au secteur minier, etc.
Parlant de 2021, le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau a relevé que plusieurs activités ont été initiées dans le cadre de la promotion des activités génératrices de revenus au profit des femmes et des jeunes.
Ces activités ont concerné la formation de 60 femmes sur l’identification des pierres précieuses et fines, le taillage, le polissage et le sertissage des pierres. Un atelier de formation a été également organisé au profit des femmes artisanes sur la création d’entreprises et l’étude de faisabilité sur la mise en place d’un centre d’incubation pour l’entreprenariat minier au Mali, a noté Lamine Seydou Traoré.
Dans le cadre du renforcement des actions de redevabilité, huit comités de gestion des plaintes et huit autres comités d’appel et de recours ont été mis en place dans l’ensemble de la zone d’intervention du projet. Tout en se réjouissant de l’exécution efficiente du programme, le président du Comité de pilotage a invité ses collègues administrateurs à être assez rigoureux dans l’examen des propositions d’activités.
Par ailleurs, le ministre des Mine, de l’Énergie et de l’Eau a salué les résultats obtenus par le Projet après deux années d’exécution. Ces résultats, selon Lamine Seydou Traoré, sont prometteurs malgré les difficultés liées au démarrage effectif des activités de géoscience notamment la cartographie, le levé géophysique aéroporté et l’étude sur le modèle de base de données géologiques.
Le coordinateur du Projet, Amara Touré, a salué les efforts du ministre de tutelle quant à la diligence avec laquelle les dossiers sont traités.
La projection des travaux réalisés à l’intention des membres du comité a mis fin aux travaux de la session.
Rokiatou TRAORÉ
Source : L’ESSOR