Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Engagement et contrôle citoyen : Mise à niveau des agents des services locaux du développement

Le Projet de développement des ressources de l’État pour l’amélioration des services (Pdreas) a formé les cadres des services locaux du développement social et de l’économie solidaire en engagement et contrôle citoyen.

L’atelier de formation de cinq jours, organisé à cet effet par la direction nationale du développement social (DNDS), s’est tenu en novembre dernier. Le directeur national du développement social, Ibrahim Abba Sangaré, a présidé l’ouverture de la rencontre, en présence du représentant du coordinateur du Pdreas, Moussa Sissoko.

Durant les travaux, les participants se sont familiarisés avec les approches, les mécanismes spécifiques et l’écosystème de l’engagement et le contrôle citoyen. Cette mise à niveau a été possible grâce à l’appui technique des experts de la Banque mondiale, de l’Unité de gestion du Pdreas et des cadres de l’Unité de développement et suivi du partenariat de la DNDS.
L’objectif était de renforcer les capacités des agents des services locaux du développement social et de l’économie solidaire du Pdreas. Pour mieux intégrer les mécanismes d’engagement, de contrôle citoyen et les adapter aux contextes locaux.

«Le constat est que dès que les élections communales se tiennent, la gestion des affaires publiques devient l’apanage seulement des élus. On a dit que la décentralisation ne peut réussir sans la participation de l’ensemble des populations et des acteurs qui se trouvent sur un territoire déterminé», a expliqué le représentant du coordinateur du Pdreas. L’engagement citoyen permet de corriger ce déficit de participation et d’implication, a ajouté Moussa Sissoko.

Il a précisé qu’il s’agit des impôts et taxes des citoyens qui sont collectés et gérés servant à initier des activités telles que la construction d’école, de centre de santé, l’aménagement de plaines agricoles, etc.

De son côté, le directeur national du développement social a remercié la Banque mondiale pour son appui financier et ses efforts louables engrangés pour assurer le succès des interventions afin de faire de 102 communes de véritables outils de développement local. Ibrahim Abba Sangaré a salué la Cellule de coordination du Pdreas et les acteurs impliqués pour les efforts de modernisation au profit des collectivités.

«Vous avez commencé à innover pour faire mieux, pour aller plus vite, plus loin, mais innover surtout pour opérer des changements indispensables dans la marche des sociétés et apporter des solutions idoines aux nombreuses embûches qui jalonnent le parcours des communes.

Tel a été, et demeure de nos jours, le défi majeur auquel les technocrates et les hommes d’États sont confrontés», a-t-il souligné. Selon Ibrahim Abba Sangaré, il s’agissait pour les participants de prendre part de façon active aux débats et travaux afin de se familiariser avec tous les concepts clés en matière de mobilisation sociale, d’engagement et de contrôle citoyen.

Amadou GUÉGUÉRÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance