Les revendications de localités à ériger en région ou en cercle ne faiblissent pas et nous avons l’impression que toutes les localités veulent devenir des cercles ou des régions. Ce mercredi 31 octobre 2018, Konna, à son tour, a marché pour réclamer son érection en cercle.
La population de Konna et environnants a marché ce 31 octobre 2018. Commencée à 9 h, la longue procession s’étalait sur l’itinéraire allant de la Maison des jeunes de Konna au carrefour. Les marcheurs scandaient des slogans comme : « Konna cercle, pourquoi pas ?», « Konna, posture d’un cercle ».
Pour le président de la jeunesse, Sékou Touré, la demande d’érection de leur arrondissement en cercle se justifie par des atouts socio-économiques, géographiques et politiques. Konna est une ville de référence dans la région de Mopti, de par sa population qui vit en parfaite symbiose et en quête de progrès. De par sa production agro-pastorale, Konna abrite le plus important marché à bétail de la région, explique-t-il. C’est aussi une localité de production rizicole, en même temps l’une des plus importantes zones de pêche de la région, avec le débarcadère moderne réalisé par le projet PADEPECHE à coût de milliards, martèle-t-il.
À ses dires, Konna est une ville carrefour qui suppose le brassage de plusieurs civilisations. La sous-préfecture de Konna regorge d’énormes potentialités économiques et au stade actuel, c’est un chef-lieu d’Arrondissement, même plus développé que certains chefs-lieux de cercles de la région. C’est aussi une localité avec beaucoup de cadres occupant de hautes fonctions dans les différentes sphères de l’Etat, en plus des grands opérateurs économiques. Ceux-ci participent activement au développement de Konna, à travers des dons de kits scolaires à l’école et à la Medersa ; des médicaments au centre de santé ; l’ouverture de centres multimédia, la construction d’établissements secondaires et professionnels privés, etc.
Parlant des atouts géographiques, il dira que Konna est une localité désenclavée et occupe une position stratégique car située au bord du fleuve Niger et traversée par la Route nationale entre la ville de Mopti et la nouvelle région de Douentza.
Pour les atouts politiques, le président de la jeunesse dira qu’en dépit de la position septentrionale de la ville et des attaques qu’elle a subies, l’administration est présente. La sécurité prévaut grâce à une bonne organisation et la prise de conscience de la société civile qui a su jouer son rôle en toute responsabilité. Konna est aussi la ville martyre qui fut le déclic pour l’armée malienne lors de l’invasion djihadiste en 2012.
Autant d’arguments, à ses yeux qui plaident en faveur de la localité. « Ainsi nous nous donnons le devoir de demander son érection en Cercle. C’est pourquoi, nous demandons au ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités du Mali de bien vouloir accéder à notre demande » a-t-il conclu. Il faut reconnaître qu’avec ce projet de réforme territoriale, le gouvernement a ouvert la boîte de pandores car aucune localité ne veut être à la traîne et réclame son érection soit en cercle ou en région.
Correspondance particulière
Source: Le Pays