Le rythme d’enlèvement des 1000 tracteurs subventionnés par le Président de la République, au titre de la campagne agricole 205/2016, est encourageant malgré quelques difficultés constatées dans le traitement des dossiers par le pool bancaire. A la date du 20 mai, 547 tracteurs, toute catégorie confondue, ont été enlevés par des producteurs de divers horizons. Le constat a été fait, le vendredi dernier, par le ministre de l’Agriculture, en visite à l’usine d’assemblage et de montage de tracteurs plus connue sous le nom de Mali-tracteur, à Samanko. Cette unité doit, dans le cadre de ces tracteurs subventionnés, livrer 200 tracteurs sur les 1000 tous des catégories 80 et 90 CV. Accompagné de certains de ses collaborateurs, le ministre Kassoum Dénon était venu s’enquérir du niveau d’enlèvement des tracteurs subventionnés et échanger avec les responsables de l’usine sur les voies et moyens pour accélérer le rythme d’enlèvement, à quelques encablures du début effectif de la campagne agricole.
Cette visite, qui intervient quelques jours seulement après une tournée du patron de l’Agriculture dans la zone CMDT, visait à s’assurer de la mise en place des moyens qui concourent à une production saine et qui répond aux objectifs définis dans le plan de campagne 2016/2017. Sur place, le ministre Kassoum Dénon a été agréablement surpris. Car ayant coïncidé avec des enlèvements au nombre de 23 pour la seule journée du 20 mai. C’est le cas, par exemple, de Mme Konaré Fatoumata Diarra qui cultive 90 hectares à Kombola, dans la zone de M’Béwani. La cinquantaine révolue visiblement, notre productrice de riz, qui compte diversifier désormais ses cultures avec ce nouvel moyen, était très heureuse en enlevant son tracteur de marque «Mahindra». Dans le bref entretien qu’elle a eu avec le ministre Dénon, Konaré Fatoumata Diarra a remercié les plus hautes autorités pour l’initiative de cette subvention de tracteurs qui lui permettra de produire plus. Au sortir de cette visite, le ministre devrait rencontrer le pool bancaire pour lui demander d’aller un peu plus vite afin que les 1000 tracteurs puissent être enlevés d’ici le début effectif de la campagne. Kassoum Dénon a ajouté que l’initiative d’IBK, de relever le niveau de mécanisation de notre Agriculture de 40 à 60% d’ici à 2018 se poursuivra avec d’autres matériels agricoles comme les moissonneuses batteuses, les semoirs mécaniques et bien d’autres gammes de produits pour les éleveurs.
S’agissant des pièces de rechange de ces tracteurs, le ministre Kassoum Dénon a été rassuré de la disponibilité de celles-ci à l’issue de la visite guidée qu’il a effectuée en compagnie du Directeur Général Adjoint de Mali-Tracteurs, Sékou Diallo.
Yaya Samaké
Source : 22 Septembre