Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Programme de filets sociaux « Jigisèmejiri »: 17 milliards de FCFA pour les populations pauvres

L’hôtel Onomo a abrité hier la 7ème session de Comité de pilotage du Programme de filets sociaux jigisèmejiri. Présidée par Mme SIDIBE Zaliatou CISSE, représentante du ministère de l’Economie et des finances, cette session du Comité de pilotage a enregistré la présence les représentants des tous les ministères concernés dans la lutte contre la pauvreté. Il s’agira pour les participants d’évaluer les acquis et contraintes de l’année 2016 et d’examiner également le plan de travail et le budget annuel des activités de 2017.

mme-sidibe-zaminatou-cisse-presidente-comite-national-pilotage-programme-filets-sociaux-jigisemejiri-conference-reunion

Selon Mme SIDIBE, le projet « Jigisèmejiri » a procédé en 2016, au paiement de transfert monétaire de 47.327 ménages bénéficiaires des régions de Kayes, de Koulikoro, Sikasso, Ségou Mopti et du district de Bamako. Au troisième trimestre de 2016, poursuit-elle, le programme a effectué des paiements de transferts monétaires aux bénéficiaires de Youwarou. Elle a rappelé que l’exercice du programme de 2016 était évalué 10 milliards de FCFA.
Cette session a été une occasion pour les participants de faire ressortir les objectifs de développement et les différentes activités à mettre en œuvre par source de financement, par composante, ainsi que les moyens à mobiliser en 2017.
Il s’agissait pour eux aussi de cibler et d’enregistrer les 6. 225 ménages bénéficiaires du nouveau projet de 2017, des 400 ménages bénéficiaires de Nampalari et des 7.000 potentiels ménages bénéficiaires de Gao.
Les participants ont procédé à la planification de la poursuite des opérations des mesures d’accompagnement et de distribution de paquets nutritionnels préventifs dans toutes les localités concernées par le programme. Ce programme de 2017 mettra l’accent sur les activités génératrices de revenus et les travaux publics à haute intensité de main d’œuvre. Ces activités, visent un budget de 17 milliards à l’État et ses partenaires.
Avec tous ses acquis, Mme SIDIBE, se dit confiante de l’impact combien salutaire du programme de filets sociaux « Jigisèmejiri » sur les populations vulnérables, à travers le Mali. « Le démarrage des activités génératrices de revenus et des travaux publics à haute intensité de main d’œuvre amènera le programme à élargir son champ de collaboration avec d’autres structures techniques. Je voudrais, au nom du ministre de l’Économie et des Finances, vous exhorter à plus de sollicitude vis-à-vis du programme qui s’impose de plus en plus comme un instrument de lutte contre la pauvreté », a-t-elle dit.
Signalons que ces activités de 2016 seront possibles grâce à un financement de 1 milliard FCFA du Gouvernement ; de 5 milliards FCFA, de la Banque mondiale et de 225 autres millions FCFA de la part de la Coopération suisse.
Le projet « Jigisèmejiri » est un programme qui, à la demande du Gouvernement, a été financé par la Banque Mondiale, sous forme de don, pour répondre aux nombreuses crises qui ont profondément désarticulé le système économique national ces derniers temps. Ainsi, ledit programme a été adopté par le Conseil d’Administration de la Banque mondiale le 30 avril 2013 sous forme de projet d’urgence et est entré en vigueur le 7 août 2013. De cette date à nos jours, le Gouvernement accorde un intérêt à ce programme qui est la première opération de transfert monétaire d’envergure nationale qui cible les ménages pauvres et souffrants d’insécurité alimentaire.
Il faut signaler que ledit programme concerne les 5 régions du pays et le District de Bamako.

Par Christelle KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance