Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Développement des infrastructures agricoles: les ambitions des prijets Presa-DCI et Presa-KL

La deuxième session du comité de pilotage des projets PRESA-KL (Projet de renforcement de la sécurité alimentaire dans la région de Koulikoro et PRESA-DCI (Projet de renforcement de la sécurité alimentaire par le développement des cultures irriguées), s’est tenue, hier mercredi 30 novembre, à la Direction des finances et du matériel du ministère de l’Agriculture. La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère, Hamadoun Abdoulaye MAIGA ; en présence du coordinateur Seydou Bassié TOURE et les membres du comité de pilotage.

campagne agricole champ paysan agriculteur

Cette deuxième session du comité de pilotage des projets PRESA-DCI et PRESA-KL avait pour objectif d’examiner le procès-verbal et les recommandations de la première session et de pencher sur les rapports d’activités 2016 desdits projets. La session s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre approfondie des projets PRESA-DCI et PRSA-KL.
Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Hamadoun Abdoulaye MAIGA, a rappelé que le PRESA-DCI a été identifié en mars 2013 comme un des outils de mise en œuvre du plan pour la relance durable du Mali (PRED 2013-2014). Selon lui, ce projet a pour ambition de réhabiliter 4 926 ha de périmètres irrigués dans les régions de Koulikoro, Sikasso et Ségou. Dans ces trois régions ciblées, le projet contribuera à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les revenus des populations.
« Le PRESA-DCI assurera une intensification et une diversification de la production agricole et créera des emplois, notamment pour les jeunes et les femmes des localités concernées et développera l’ensemble des chaines de valeur des filières porteurs. Les emplois seront créés, à travers des nouvelles entreprises de prestation en machinisme, en élevage, en pisciculture et par la promotion de la transformation des produits agricoles. Le projet bénéficiera directement à environ 5 700 exploitations. Il est financé par la FAD, le gouvernement et les bénéficiaires pour un coût d’environ 29 milliards », a indiqué le secrétaire général du ministère de l’Agriculture.
Il a fait savoir qu’une des composantes majeures du projet PRESA-DCI est le développement des infrastructures agricoles avec la réhabilitation du périmètre de Farabana sur 274 ha ; la réhabilitation du périmètre de Sélingué aval sur 1 050 ha ; la réhabilitation du périmètre de Molodo nord sur 3256 ha ; la réhabilitation des drains de Kio et de Bounou Boua sur 54,6 Km ; l’aménagement de l’extension du périmètre de Sélingué sur 50 ha et l’aménagement du périmètre de Kotouba sur 126 ha.
S’agissant du PRESA KL, Hamadoun Abdoulaye MAIGA a informé que ce projet est financé par un don du groupe des 20 pays les plus industrialisés du monde (G20) dans le cadre du Programme mondial pour l’Agriculture et la sécurité alimentaire ; deux prêts du groupe de BAD et aussi une contribution de l’État du Mali.
Selon M. MAIGA, la durabilité du PRESA-KL, qui touche dix sites agricoles de la région de Koulikoro, sera assurée avec l’implication effective des offices (OPIB et OHVN) et les services techniques de développement rural. Pour lui, ce projet contribuera à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à l’état nutritionnel des populations en général et des enfants de moins de 5 ans en particulier. Et agira sur la protection de l’environnement, la création d’emplois pour les jeunes des localités concernées en touchant directement 35 000 personnes tout en générant un rendement additionnel de la production du riz 1 250 kg.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance