M Dramane Dembélé, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat était, le mercredi dernier, l’invité de l’émission Forum de la presse. Au cours de cet échange avec les hommes de medias, toutes les zones d’ombre du programme des 1552 logements de N’Tabacoro ont été levées. Il s’agissait des critères d’attribution des 1552 logements sociaux de N’Tabacoro, l’apport personnel, les constructions anarchiques, entre autres.
L’émission Forum de la Presse, a permis au ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat d’éclairer la lanterne des uns et des autres à travers les hommes de média, sur toutes les zones d’ombre qui faisaient l’objet d’interprétations. En effet, concernant la problématique de l’apport personnel qui cette année a été étendue aux logements sociaux de type F3, et qui alimente les polémiques, le ministre dira que l’apport personnel existait déjà pour les maisons de type F4 et F5 et cette année le gouvernement a décidé d’étendre aux logements de type F3 pour une meilleure mobilisation des ressources pour la pérennisation du programme, ce qui du coup permettra au gouvernement de construire davantage plus de logements sociaux.
Toujours selon Dramane Dembélé, il y a environ 13000 candidats pour les 1552 logements, et le fonds mobilisé se chiffre à près de 7 milliards de FCFA. Ce fonds va permettre à l’Etat de financer la réalisation d’autres logements sociaux. L’Etat cède les 1 552 logements sans aucun intérêt, a t-il expliqué, avant d’ajouter que le coût de réalisation étant de 33 milliards de FCFA, l’Etat cède les logements à 30 milliards FCFA, soit une subvention de 3 milliards.
S’agissant du critère de sélection pour les 1552 logements, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a été très clair, parce que selon lui les candidats qui avaient déjà postulé les fois précédentes seront cette fois-ci prioritaires. Le ministre a également rassuré les postulants de cette année, qui n’auront pas la chance d’être sélectionnés, qu’ils auront plus de chance la prochaine fois à condition, qu’ils ne touchent pas à leur apport personnel.
Pour la commission d’attribution, le ministre dira que le président sera quelqu’un avec un casier vierge, qui n’a jamais été poursuivi encore moins condamné pour une quelconque affaire de corruption ou de malversations financières, et c’est l’ancien maire, Issa Guindo, qui a rempli tous ces critères pour être le président de la commission d’attributions des 1552 logements sociaux de Tabacoro. Avant de conclure le ministre Dembélé rassure l’opinion nationale que tout sera fait dans la transparence sans état d’âme.
Mah Traoré