Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CREATEAM (Centre Révélateur et Accélérateur de Talents d’Entreprises au Mali) voit le jour

13 sociétés, entreprises et agences du secteur privé s’unissent pour booster l’entreprenariat L’Hôtel Radisson Blu a abrité jeudi dernier le lancement officiel du 1er incubateur d’entreprises malien, le Centre Révélateur de Talents d’Entreprises au Mali (CREATEAM).

La cérémonie a enregistré la présence de Mme Penda Touré, chef de Cabinet, représentant le Ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, de Soibou Coulibaly, représentant le ministre de la Communication, de l’Information et  de l’Economie Numérique,  du  Directeur  Général  d’Orange Mali, Jean-Luc Bohé, du DG de DFA Communication, Moustapha Diop, de la Présidente du Conseil d’Administration de  CREATEAM, Mme Aida Duplessis, de la Responsable du projet , Mme Fatoumata Doucouré, des patrons des 12 sociétés, entreprises et agences partenaires du Centre et de beaucoup d’invités.

L’opérateur de téléphonie Orange Mali a pris l’initiative de fédérer autour de lui 12 autre grandes entreprise nationales et internationales, notamment Mercy Corps,  Aliianz, Total, l’Agence Française de Développement, l’APEJ, DFA Communication, Entreprendre – Mali, Lundi Fondation, Yuv, l’IHEM, l’EBT-SA et le CSP, pour créer  un incubateur d’entreprises au Mali, afin d’offrir aux entrepreneurs maliens un environnement pour développer, accélérer la croissance et pérenniser leurs entreprises dans les domaines des TIC, des énergies renouvelables et de l’environnement.

Le nouveau Centre aura pour missions principales d’identifier, d’accompagner et de soutenir les jeunes entreprises dans les phases cruciales de leur développement notamment par la réduction de risques d’échec lors des étapes critiques et la réduction de frais généraux de démarrage, afin de construire des entreprises viables et pérennes.

Il s’agira d’aider ces entreprises à construire leur stratégie et leur plan d’affaires; les accompagner dans la montée en compétences managériales, faciliter leurs retombées commerciales par la mise en relation; leur donner l’accès à un lieu de travail doté de facilités et de moyens modernes; leur faciliter l’accès au marché et au financement, grâce au rayonnement de l’incubateur, leur apporter de la visibilité en les dotant d’un espace privilégié et d’un environnement stimulant, dédié à la création, au développement et à la croissance d’entreprises pérennes.

En présentant de ce Centre, une responsable du projet dira qu’un incubateur d’entreprises est tout d’abord une structure qui permet d’en héberger, lorsqu’elles n’ont pas plus de 2 ans d’existence, et après une sélection, un certain nombre, et de les accompagner pour plus de succès et de retentissement sur l’économie du pays. «Ces entreprises seront accompagnées en termes de formation, de soutien logistique, et seront mises en relation avec de potentiels fournisseurs ou partenaires, dans le cadre de leur financement».

«Pour cet incubateur, nous avons senti le besoin qui a été manifesté par divers structures, par les entrepreneurs, les pouvoirs publics, les bailleurs de fonds. C’est pourquoi nous avons pris exemple sur les résultats positifs enregistré au Sénégal et au Niger».

Selon Mme Fatoumata Doucouré, l’Assemblée Constitutive de CREATEAM a eu lieu le 14 mai 2015 et a élu Mme Aida Duplessis comme PCA et la Fondation Orange comme Commissaire au Comptes. CREATEAM démarrera en octobre prochain.

Mohamed Naman Keita

 

source : 22septembre

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance