Le Programme d’appui aux organisations de la société civile (PAOSC II) vient de procéder au lancement des Appels à manifestation d’intérêt (Ami) N06 et 7 à l’intention des Organisations de la société civile (Osc) de niveau 2 et 3 du Mali. C’était le 18 janvier 2016 au CICB, en présence des partenaires techniques et financiers et des représentants de la société civile.
Le PAOSC II vise le renforcement des capacités et compétences techniques des Organisations de la société civile (Osc), pour leur meilleure participation aux processus démocratique, de reforme et l’Etat et de la décentralisation et pour mieux jouer leur rôle d’acteurs de développement et de changement social. Afin de favoriser la réalisation de cet objectif, l’Unité de gestion du programme (UGP) du PAOSC II, a lancé les appels à manifestation d’intérêt (Ami) No2, 3 et 5, qui ciblent les Osc des quatre niveaux de structuration de la société civile malienne.
L’appel à manifestation d’intérêt No2 (Ami 2) portait sur un processus de renforcement des compétences techniques des Osc, qui passait par une phase de diagnostic, suivie d’une phase de formation, d’accompagnement. Le tout intégré dans un parcours personnalisé pour chacune des 491 Osc bénéficiaires.
Pierre Nicolas Meido, chef d’équipe du programme, a expliqué aux participants que cette action vient en complément à celles qui ont été réalisées, dans le même but au profit des antennes régionales. Pour lui, elle s’inscrit dans le quatrième résultat attendu de la mise en œuvre du programme. «Elle représente un effort financier de l’ordre de 700 millions de FCFA réparti entre les huit régions et le District de Bamako, financé par l’Union européenne, le Canada, la Suisse et le Danemark.
Les vérifications et validations sont actuellement en cours. Les résultats définitifs, qui concerneront probablement plusieurs dizaines d’Osc dans tout le Mali, ne vont pas tarder à être publiés», a-t-il rassuré.
Amadou Ongoïba de la Confed, a déclaré que le suivi de la mise œuvre des deux appels à manifestation d’intérêt impliquera toutes les neuf antennes du programme, ainsi que l’unité de gestion.
Il a conseillé aux OSC présentes de suivre avec attention la prochaine intervention de l’UGP et d’accéder au site Web du PAOSCII, pour collecter toutes les informations indispensables à la manifestation de leur intérêt, pour l’un des deux appels dans les délais prescrits.
Le chef de l’Unité de gestion du programme (UGP) a remercié les partenaires pour la confiance qu’ils accordent au PAOSC II.
Alassane Cissé
Source: Notre Printemps