Lancé le 24 janvier 2019, le Profac vise à promouvoir le commerce intérieur du Mali à travers la création de nouveaux centres de gestion agréés qui ont pour missions d’assister leurs adhérents en matière de gestion d’une comptabilité, l’amélioration de la gouvernance des centres de gestion agréés (CGA), le développement des services non financiers pour permettre aux CGA de générer des ressources pérennes, l’amélioration des conditions d’accès des centres de gestion agréés aux prêts bancaires pour ses adhérents, l’amélioration des conditions de commercialisation des produits.
Au cours de l’année 2018, le Profac a mené plusieurs activités qui sont, entre autres, la création et le renforcement des centres de gestion agréés, l’appui au financement des activités des acteurs, l’appui à l’amélioration de la commercialisation des produits, la coordination, le suivi-évaluation et la communication.
La réunion du 8 mars 2019, du comité de pilotage a permis d’adopter le programme d’activités 2019. Au titre de l’année 2019, le budget spécial d’investissement s’élève à 500 millions de F CFA. Sur cette allocation, un crédit de 213 750 000 F CFA est prévu pour le premier semestre 2019.
Selon le ministre du Commerce et de la Concurrence, Alhassane Ag Moussa, le Profac entre en droite ligne du Programme d’urgences sociales du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. A ses dires, le Profac permettra la migration rapide du secteur informel vers le secteur moderne structuré. Et d’inviter les participants à un examen minutieux du programme d’activités.
Abdrahamane Diamouténé
L’Indicateur du Renouveau