C’est ce qui apparait dans le rapport d’exploitation de la société Wassoul’Or-SA qui vient de dresser un bilan provisoire de ses activités de production et d’exportation d’or à la mine de Kodiéran.
Pour marquer leur engagement transparent dans la production aurifère, les responsables de la société Wassoul’Or-SA ont décidé de rendre publiques leurs activités de production et d’exportation. Il ressort que sur la période d’avril 2017 à mars 2018, soit environ 11 mois, la société minière a produit et exporté 332.1250 kg d’or.
Pour son redémarrage, la société minière Wassoul’Or-SA, spécialisée dans la production et l’exportation d’or, procède à l’extraction d’or par deux méthodes de production : la méthode gravimétrique à l’eau et celle chimique par cyanuration à cuve (CIL).
La partie gravimétrique de l’usine étant terminée, les équipements de l’usine de cyanuration ont été acquis et livrés en partie, soit environ 21 containers. Le reste des équipements est en cours d’acheminement vers la mine de Kodiéran, soit 40 containers, a informé la société dans un communiqué diffusé ce mercredi 28 mars 2018.
« Avant même le début de la cyanuration en cuve, Wassoul’Or-SA a commencé une production gravimétrique avec de l’eau. L’or produit par la gravimétrie avant l’introduction de la cyanuration en cuve a été également exporté. Du 18 avril 2017 au 19 mars 2018, les agents de l’Etat, les services de la douane et de la direction nationale de la géologie et des mines ont ainsi procédé à dix levées d’or pour une quantité totale de 332.1250 kg d’or qui ont été acheminées à l’Aéroport international “Président Modibo Kéita” de Bamako pour exportation » précise le communiqué de la société de l’opérateur minier malien, Aliou Boubacar Diallo.
Après des années de turpitudes, la société reprend bel et bien la production d’or qui génère des centaines d’emplois. La société est à pied-œuvre également pour ce qui concerne l’extraction du gaz naturel à Bourakébougou dans le cercle de Kati.
Cette initiative de communiquer ses chiffres d’exportation soutient la volonté des hautes autorités et la société Wassoul’Or de faire briller l’or pour tous les Maliens. Ce permettra d’éviter des cas d’évasion de recettes fiscales, lesquels constituent de réels manques à gagner pour le trésor public malien.
Mahamane Maïga
Source: lejecom