Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Processus de Refondation de l’État : CRI 2002 propose l’implication des légitimités traditionnelles

A la suite de la déclaration du président de la transition, Assimi Goïta, décrétant le 11 novembre comme Journée nationale des légitimités traditionnelles et religieuses, le président du Cercle de Réflexion et d’Information pour la Consolidation de la Démocratie (CRI 2002), Dr. Abdoulaye Sall, ancien ministre et contact national de Transparency International, a animé le 10 décembre 2021, une conférence de presse afin de définir le rôle que peuvent jouer ces légitimités traditionnelles dans la lutte contre la corruption. C’était à la Maison du Partenariat de Bamako, sis au quartier du fleuve.

 

Accompagné du représentant du coordinateur général des chefs de quartier, Mamadou Boua Simpara, Dr Abdoulaye Sall a animé cette conférence autour du thème : « 11 novembre décrété Journée nationale des légitimités traditionnelle : quelle place et quels rôles pour leur implication et leur responsabilisation dans la lutte contre la corruption et l’impunité dans le processus de Refondation d’état.  »

Ainsi, deux semaines après avoir organisé un forum citoyen pour l’implication des autorités coutumières et traditionnelles dans la gouvernance locale qui a regroupé plus de 135 autorités traditionnelles venus de plusieurs localités du Mali, CRI 2002 passe désormais à la vitesse supérieure. Cette fois-ci, le président de cette plate-forme de promotion des chefferies traditionnelles travaille à les impliquer davantage et officiellement dans la lutte contre la corruption et l’impunité, projet phare de la Refondation de l’État pour les autorités.

Face aux hommes de médias, Dr. Sall a rappelé que la lutte contre la corruption et l’impunité passe nécessairement par une bonne gouvernance. Une gouvernance, selon lui, qui implique les autorités traditionnelles dans la gestion des affaires publiques. Car pour lui, les autorités traditionnelles sont plus proches des populations que quiconque. « Nous parlons tous de la Refondation de l’État et parmi les sujets importants de cette Refondation, il y a nécessairement la lutte contre la corruption et l’impunité. Pour ce faire, il faudra avoir une gouvernance rénovée en impliquant les autorités traditionnelles surtout au niveau local. Ensuite, il faut travailler sur la citoyenneté pour gagner le pari du civisme. Et enfin, il faut la Refondation du savoir traditionnel pour l’adapter avec celle moderne », a-t-il souligné.

De son côté, Mamadou Boua Simpara a soutenu les propos du Dr. Abdoulaye Sall en ajoutant : « Il faut faire recours à nos valeurs fondamentales. D’aucuns diront que c’est impossible, mais cela est indispensable pour empêcher cette perte en vitesse. La restauration de ces valeurs passe nécessairement par les légitimités traditionnelles, religieuses et les chefs de familles. »

Il a conclu tout en remerciant Dr. Abdoulaye Sall pour son implication dans la cause des autorités traditionnelles, ce, pendant les 20 dernières années : « Aujourd’hui, je peux clairement dire que c’est grâce à votre combat que nous sommes considérés par les autorités du Mali. C’est surtout grâce à vous que le 11 novembre a été décrété ‘’Journée nationale de Légitimité Traditionnelle’’. Nous vous en remercions éternellement », s’est-il adressé au Dr. Abdoulaye Sall.

Amadou Kodio

Source : Ziré

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance