Les associations membres comptent intensifier et diversifier leurs actions de communication et de plaidoyer
La grave crise socio-politique et sécuritaire que traverse notre pays tarde à s’apaiser entièrement et nombre d’événements viennent souligner la fragilité du processus de paix et de réconciliation. C’est pour soutenir ce dernier qu’une trentaine d’organisations se sont rassemblées sous la forme d’une Plateforme de la paix, autour d’un slogan commun « Ensemble nous sommes un peuple ». Cette plateforme a été mise en place grâce à l’appui technique du Programme d’appui à la transition au Mali (PAT-Mali) qui est lui-même une initiative de l’USAID. La coalition mise en place regroupe notamment des acteurs des médias, des jeunes, des femmes et des défenseurs des droits de l’Homme. La Plateforme a initié depuis sa création en mai dernier une campagne de sensibilisation nationale pour une réconciliation durable au Mali. Les initiateurs étaient samedi dernier face à la presse afin d’informer les journalistes de l’ensemble des activités menées par la Plateforme et des perspectives de celle-ci.
Créée pour durer cinq mois, la Plateforme se donne pour mission de sensibiliser les populations et les personnalités publiques et politiques de tous horizons sur l’importance de la réconciliation nationale, la cohésion sociale, le dialogue entre individus et entre communautés. Parmi les thèmes qu’elle développe, un accent est mis sur la pluralité et la diversité dans l’unicité du Mali, la bonne gouvernance, les bonnes mœurs dans la vie publique et politique, et la paix comme vecteur de développement et d’union. Il s’agit à travers ces activités d’apaiser les tensions et de soutenir le processus de réconciliation nationale. Il s’agit aussi de montrer au peuple malien ainsi qu’à la communauté internationale que la jeunesse malienne demeure un acteur important dans le combat pour la paix et le développement au Mali. La coalition qui couvre tout le pays a développé une dizaine de projets dans la première phase de son action. Il s’agit en particulier de projections de matches de football de la Coupe du monde, jumelées à une campagne de sensibilisation avant chaque rencontre et pendant la mi-temps avec des slogans rejetant l’amalgame et la stigmatisation.
La Plateforme a aussi procédé à des distributions de flyers et d’autocollants sur les mêmes thèmes dans les différentes villes du pays. A ceci s’ajoute la diffusion à la télévision et sur les réseaux sociaux de messages vidéo en faveur de la paix enregistrés par des personnalités et des citoyens ordinaires. Plusieurs autres projets sont en cours de lancement dont celui de la « marmite du Ramadan », un concours de dessin, l’enregistrement d’un album musical et de sketches sur la paix. La Plateforme dans son action cible deux principaux groupes : les jeunes en général dans les établissements scolaire et dans le secteur informel et des franges représentatives de la population (leaders d’opinions, chefs traditionnels et responsables de confessions religieuses, grand public). Les activités de la campagne sont orientées autour de deux grands axes. Il s’agit de la sensibilisation et la mobilisation sociale des populations et le renforcement de l’éducation des jeunes sur la paix et le dialogue national.
Ainsi, a expliqué la conférencière Mme Hawa Diop, les activités autour de la sensibilisation sur la paix et la réconciliation nationale qui ont concerné la première phase de la campagne se sont faites à divers niveaux. Elles ont concerné les transporteurs et leurs passagers ainsi que les lycéens. Elles ont aussi enregistré la réalisation de projets innovants en faveur de la paix sociale dans toutes les Régions du Mali. Dans la seconde phase qui mettra l’accent sur le renforcement de l’éducation des jeunes sur la paix et le dialogue national, plusieurs activités de communication sont prévues (production de livrets, confection d’affiches de sensibilisation, diffusion de spots en langues nationales, sketches de sensibilisation et organisation de « La nuit de la réconciliation »). Des blogueurs et des journalistes apporteront leur concours pour amplifier l’effet de toutes ces actions.
M. A. TRAORÉ