Le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, est arrivé vendredi soir à Bamako, dans le cadre d’une visite qui prend fin aujourd’hui. Au terme de son séjour dans notre pays, le diplomate français Hervé Ladsous, a rencontré les leaders des groupes armés, la médiation internationale et le gouvernement. La rencontre avec le Premier ministre Modibo Keita s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine Abdoulaye Diop.
Ces rencontres avaient pour but de mener des consultations avec les différentes parties signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Le patron des opérations de maintien de la paix de l’ONU tient une conférence de presse aujourd’hui pour partager les conclusions de sa visite à la lumière des discussions qu’il a eues avec les différents protagonistes du processus de paix dans notre pays.
La visite de Hervé Ladsous intervient quelques jours après la tenue de la 8è session du Comité du suivi de l’accord. Une rencontre qui a abouti au constat d’un blocage au niveau de l’installation des autorités intérimaires et du mécanisme opérationnel de coordination. Le président du Comité de suivi de l’accord, le diplomate algérien Ahmed Boutache, avait vivement déploré cette situation et appelé les différentes parties « à agir avec beaucoup de bonne volonté, avec la plus grande sincérité et avec le plus grand des engagements ».
Cette énième visite dans notre pays du chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU permettra-t-elle de lever les obstacles ?
A.DIARRA
Source : L’Essor