Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Processus de mise en place des autorités intérimaires: la balle dans le camp des députés

En vue de l’adoption du projet de loi portant mise en place des autorités intérimaires à la tête des collectivités dans les régions du nord de notre pays, devant l’Assemblée nationale, la commission de la décentralisation a été saisie pour l’étude au fond du texte en vue de mieux l’adapter au texte et aux réalités sur le terrain.

Deputes assemblee nationale mali bagadadji

La commission a procédé à des écoutes d’élus et de personnes ressources au sein de la classe politique, des services techniques de l’État et des acteurs de la société civile.
Pour mieux édifier les élus de nation, les membres de la commission de la décentralisation, saisis pour étudier au fond du texte, ont procédé à l’écoute de plus de 50 personnes ressources de la classe politique, dont des responsables de l’administration d’État, des membres du gouvernement, des élus locaux, et nationaux, des acteurs de la société civile, selon des sources proches du dossier. Le processus des écoutes, indique-t-on, a été bouclé, le 15 mars dernier, où ce projet de loi était au cœur d’un atelier d’échanges entre les membres de la commission et certains collègues députés, des représentants du personnel de l’Assemblée avant le débat en plénière dans les locaux de l’hémicycle.
Selon l’honorable Dédéou TRAORE, rapporteur de la commission, la mise en place des autorités intérimaires à la tête des collectivités du nord est l’un des axes majeurs de la mise ne œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. Le projet est un passage important pour la République, dans sa recherche de la paix, a-t-il poursuivi.
Sans rentrer dans les détails des écoutes, l’élu a affirmé : « Au cours des écoutes, on a rencontré des gens qui avaient d’autres agendas. Ce qui est important, c’est l’essentiel et l’essentiel, c’est le Mali ». Aujourd’hui, au nord, quand il y a une attaque tout le monde se trouve dans la confusion totale, personne ne sait qui des groupes armés ou des terroristes en est responsable, s’est-il désolé.
De son côté, le président de la commission, l’honorable Amadou Araba DOUMBIA, a souligné que malgré quelques appréhensions, on sent une certaine impatience chez les différents acteurs par rapport à l’adoption de cette loi. Aussi, a-t-il expliqué, à travers l’adoption de cette loi, le gouvernement entend manifester toute sa volonté et sa bonne foi dans la mise en œuvre l’Accord pour la paix et la réconciliation qui a prévoit la mise en place des autorités intérimaires à la tête des collectivités des régions du nord avant l’organisation des prochaines élections.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance