La Cour Suprême a rejeté le pourvoi du bureau politique national du RPM au fond, mais le reçoit à la forme en se basant sur le motif réel de la plainte notamment l’annulation des résolutions du comité central du parti, tenu en décembre 2021 et la motion spéciale adréssée au président du parti Dr Bokary Treta.
Cette décision ramène les parties à l’arrêt de la cour d’appel qui n’a réellement pas d’effets sur l’animation du parti ni sur le Président du parti qui est et demeure Dr Bokary Tréta, mais invite à un congrès , qui est déjà en préparation. Le dimanche 10 juin 2023 à l’hôtel Olympe de Bamako, s’est tenue la rencontre des secrétaires généraux et du Président du Parti.
Étaient présents: 51 secrétaires généraux ou leurs mandants de l’intérieur sur 62.
21 secrétaires généraux de l’extérieur ou leurs mandants sur 33.
Soit plus de deux tiers des secrétaires généraux du parti qui ont demandé la tenue dans un bref délai un congrès extraordinaire qui est statutairement reconnu.
Par ailleurs, les allégations distillées sur les réseaux sociaux n’ont autre fondement que de distraire l’opinion. A noter que le parti est constitué de cinq organes: Le bureau du comité ; la sous section ; la section ; la fédération ; le bureau politique national (BPN).
La Cour constate la fin de mandat du BPN selon nos statuts en son article 32. Renvoie à un nouveau congrès qu’il leur plaira de fixer la date pour le renouvellement du BPN/ RPM.
La cour n’a cité aucun autre organe du parti qui doit continuer l’animation du parti en fonction de nos statuts et règlements intérieurs.
« Par conséquent, je vous invite à plus de vigilance et à vous mettre au travail. Nous sommes tous déterminés pour aller au Congrès. Unis, nous sommes plus forts! » conclut le secrétaire politique du PBN RPM, Boubacar Touré dit Bou Touré.
A.B.D
Source : L’Enquêteur