Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d’investigations sur la problématique de l’environnement, le réseau des journalistes pour la lutte contre la corruption et la pauvreté a dépêché une mission sur le terrain à Bamako et Sikasso, Bougouni et Morila.
La cérémonie de présentation des résultats de ces investigations a eu lieu la semaine dernière à la maison de la presse au cours d’une conférence de presse. Il s’agissait pour le réseau de toucher le maximum des acteurs impliqués dans le processus de fermeture de la mine de Morila.
Selon les conférenciers, l’objectif principal de cette mission d’enquête visait à échanger avec les parties prenantes sur la problématique dans un moment crucial de transition pour les communautés, mais aussi de contribuer à renforcer la transparence dans la mise en œuvre des conventions minières. Dans sa mission, l’équipe de journalistes a procédé à des visites de terrain soutenues par des entretiens avec les principaux responsables ainsi que les populations locales. Enfin, les journalistes sont parvenus à l’analyse que les différents codes miniers en vigueur au Mali contiennent des dispositions relatives à l’environnement.
A noter que Le RMJLCP souhaite informer le public malien sur les pratiques de la corruption pour mieux maîtriser le phénomène, l’inciter à réagir négativement contre les diverses formes de corruption et amener les décideurs à prendre des mesures adéquates.
A.T. Dansoko
La rédaction