Le Président du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne, M Chérif Mohamed Haïdara et les membres de son bureau exécutif ont été reçus le mardi 20 avril 2021 par la Commission de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation, du Culte et de la Réconciliation Nationale du CNT. La rencontre été centré sur la situation préoccupante liée à la problématique de la carte NINA.
La délégation du CSDM, après avoir fait lecture du document portant sur les questions reçues en amont, s’est prêtée à un échange franc, massif et direct avec les membres du CNT. Entre autres propositions, le CSDM a demandé la rupture du lien formel entre le passeport et la carte NINA ainsi qu’une campagne générale de correction de toutes les erreurs commises au cours des procédures anciennes d’enrôlement.
Au cours de la rencontre, Cherif Mohamed Haidara a indiqué que ‘’nous avons eu le sentiment d’avoir eu devant nous des hommes et des femmes intéressés par le sujet et surtout désireux de trouver une solution conciliant les intérêts de l’État et ceux des citoyens affectés par les difficultés causées par la carte NINA…’’. Comme à l’accoutumée le CSDM a apporté des pistes de proposition de solutions entre autres: dissocier l’obtention du passeport de la carte NINA ; lancer une correction générale des erreurs (…)
GAOUSSOU TANGARA
NOUVEL HORIZON