En trêve suite à la démission du Gouvernement Moctar OUANE, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) menace d’ouvrir les hostilités contre le Gouvernement Choguel Kokalla MAIGA. Pour la Référence Syndicale des Magistrats (REFSYMA) qui a échangé avec l’UNTM à la Bourse du Travail hier lundi 21 juin 2021, l’Etat est le seul responsable de la reprise de la grève.
M. Cheick Mohamed Cherif KONÉ a affirmé que son syndicat soutient la centrale et refuse de ‘’ s’aligner à toute entreprise d’un quelconque pouvoir public dirigé contre une quelconque formation syndicale à fortiori contre l’union nationale des travailleurs du Mali’’.
La Référence Syndicale des Magistrats (REFSYMA) a indiqué dans sa déclaration que la résolution de l’UNTM de poursuivre la grève est courageuse. M. Cheick Mohamed Cherif KONÉ a expliqué que les auteurs du coup de force du 24 Mai dernier ont été évoqués parmi les raisons pour justifier leur intervention « la défaillance des autorités déchues pour avoir pris à la légère un dossier aussi grave que brulant dont la gestion commandait le sérieux et l’urgence en dépit, des larges concessions faites les dirigeants syndicaux en quête de justice sociale pour un épanouissement harmonieux de tous ».
Le REFSYMA ajoute qu’il(…)
MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON