Le Dimanche 20 juin 2021, la MINUSMA a porté secours a des civils en prenant en charge leur évacuation vers la ville de Mopti. Ce sont 5 (cinq) civils qui ont été blessés par des éléments armés à Dinangourou dans le Cercle de Koro, suite à une attaque terroriste. Les blessés ont immédiatement été transférés par les Casques bleus en hélicoptère à Mopti et ont été traités avec le soutien médical des forces internationales.
Faut-il rappeler que le village de Dinangourou est sous embargo total de térroristes depuis plus d’un mois. Il n’y a aucune possibilité d’entrée ni de sortie. C’est ce que vivent les populations de Dinangourou dans le cercle de Koro en région de Bandiagara. Malgré l’annonce de cet embargo depuis le jeudi 10 juin 2021, à travers un communiqué de l’Association des Jeunes ABIRE GORO de Domno Dinangourou(AJAGD) et Alliés, l’Etat malien n’a toujours pas réagi et les populations se meurent a petits feu privées d’accès a l’eau. .
« Dinangourou est, effectivement sous embargo depuis plus d’un mois. Le village est encerclé par les hommes armés », relate ce ressortissant de Dinangorou qui se trouve à Koro. Selon la même source, il n’y a plus de commerce à Dinangourou depuis mai car les terroristes empêchent les commerçants de sortir et d’entrer : « (…)
GAOUSSOU TANGARA
NOUVEL HORIZON