Notre compatriote Yaya Coulibaly et sa troupe de marionnette Sogolon ont été récompensés au début de ce mois par le Spazio Teatro No’hma d’Italie. La 10è édition de la remise de prix international «IL Teatro Nudo» a eu lieu en présence des cinq autres troupes qui ont spécialement effectué le déplacement de Milan.
Selon les termes de référence de la manifestation, il s’agit d’un important prix organisé par l’association No’hma et la ville de Milan, sous le haut patronage du président de la République et avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Le théâtre de «IL Teatro Nudo» a une philosophie qui explore l’être humain et la société, avec un regard curieux et désabusé, montrant des cultures et des réalités inhabituelles. Le prix est dédié à la mémoire de Teresa Pomodoro, qui a d’abord conçu et donné vie à l’idée d’un théâtre ouvert à tous les croisements artistiques et qui peut supprimer toutes les barrières sociales et économiques. Pour ces raisons, tous les événements de ce théâtre ont une entrée gratuite.
Le spectacle «Le baptême du lionceau» que Yaya Coulibaly et Sogolon ont présenté le 29 et 30 mai 2019, a remporté ainsi la première place devant la troupe du Japon, classée deuxième, et la 3è place est revenue à la représentante d’Israël. Deux autres troupes de la Corée du Sud et du Kenya ont obtenu des prix d’encouragement. Ces cinq troupes citées dans le palmarès auront droit à des tournées internationales.
Un jour, au mois de février 2010, il présentait à Magnambougou la première de sa nouvelle mise en scène «Le baptême du lionceau». Une œuvre bien connue dans les contes populaires du Mali. L’œuvre raconte un concours de danse organisé par le roi de la forêt pour célébrer la naissance de son enfant. Les animaux de la forêt et les domestiques (l’hyène, l’antilope, le singe, le cheval, le mouton et autres) ont tous pris part à la compétition. Les personnages humains sont aussi de cette fête, car un baptême est aussi une fête. Les humains sont représentés par les marionnettes de la gracieuse (Yayoroba), Yankadi (le symbole de la beauté), Mousokoroni (la vieille dame), Flanin (la jumelle), etc. C’est un total de dix masques et marionnettes que «Sogolon» montre à l’occasion de cette prestation. Conteur, chanteur et musicien, Yaya Coulibaly a le don de tirer les ficelles. Très habile, ce marionnettiste de génie excelle dans l’art de faire passer des messages à travers le jeu de ses marionnettes, inspiré de nos contes et légendes. Il parcourt le monde pour ses spectacles en mettant en avant des valeurs comme le courage, l’amour et la prospérité.
Yaya Coulibaly est à la fois marionnettiste, auteur, metteur en scène, conteur, danseur, chanteur et sculpteur. Avec «Sogolon», il a fait le tour du monde plusieurs fois pour des expositions et des représentations sur scène. Il s’est notamment produit dans le réseau des centres culturels français sur tout le continent africain. Ces interminables périples à travers le monde commencèrent en réalité en Inde en 1990. Ils le conduisirent sur tous les continents : l’Asie, l’Amérique, l’Europe et l’Afrique.
Youssouf DOUMBIA
Source: L’Essor-Mali