Le petit Prince de la Kora malien, Sidiki Diabaté, a remporté dans la nuit de samedi à dimanche à Abidjan, le prix du meilleur artiste Francophone de l’Afrique de l’ouest, de la première édition du Prix international des musiques urbaines et du coupé-décalé (PRIMUD) initié par Moriféré Soumahoro dit Molare , l’un des précurseurs du Coupé-décalé. L’artiste dans la foulé a dédié son trophée au Mali.
Après ses sacres au Kundé d’or, à la Francophonie, au Tamani, le petit prince de la Kora vient d’être encore désigné meilleur artiste Francophone de l’Afrique de l’ouest, lors de la première édition du Prix international des musiques urbaines et du coupé-décalé (PRIMUD) tenu en terre ivoirienne.
Plusieurs autres figures de la musique Africaine ont été récompenses entre autres : Serge Beynaud, qui a remporté PRIMUD d’or et le prix du meilleur artiste Coupé-décalé de l’année.
Le meilleur artiste Zouglou décerné au groupe musical «Leaders», le prix du meilleur chanteur-humoriste attribué à Willy Dumbo et celui du meilleur arrangeur attribué à Elvis Second.
Les artistes vitale, Kiff No Beat, Ariel Sheney et Safarel Obiang ont successivement été désignés meilleure artiste féminine du Coupé-décalé, meilleur artiste RAP, meilleur artiste jeune, et le prix du meilleur concept (avec Manger-Chier).
Et notre compatriote Sidiki Diabaté a recu le prix du meilleur artiste Francophone de l’Afrique de l’ouest.
Il faut rappeler que le PRIMUD, remplace les Awards du Coupé-décalé, qui est à sa première édition. C’est une compétition qui récompense les meilleurs artistes du Coupé-décalé et les acteurs les plus méritants des musiques urbaines.
Gaoussou Kanté