Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Prix du leader dans la création d’emploi, l’innovation et l’investissement sud-sud : Le PDG de Planor, Apollinaire Compaoré, lauréat de la première édition

L’Africable Télévision et Badenya Communication ont initié la 1ère édition du prix du leader dans la création d’emploi, l’innovation et l’investissement sud-sud. Objectif : reconnaître le mérite des Africains qui investissent en Afrique.

apollinaire compaore pdg groupe planor afrique pca telecel faso

Les résultats ont été proclamés, hier jeudi 27 octobre, par le directeur de Badenya Communication, Idrissa Dicko. À l’issue des travaux le PDG du groupe Planor, Appolinaire Compaoré a été désigné lauréat du prix.

Le directeur de Badenya Communication, évoquant les raisons de l’initiative, dira que le chômage, qui était davantage l’apanage des jeunes sans qualification, est aujourd’hui le monde de jeunes diplômés frais émoulus des universités.

Les États ne pouvant  absorber tout ce flux de demandeurs d’emplois, le privé apparait comme la clé qui va ouvrir un monde meilleur à ces jeunes, « Force est de constater que certains opérateurs économiques africains ont choisi d’investir en Afrique, créant ainsi des pôles d’emploi qui absorbent des jeunes qualifiés et contribuent ainsi à la stabilité du continent, en devenant une source d’espoir pour les générations futures », a-t-il ajouté.

Selon le directeur de Badenya Communication,  le prix du leader dans la création d’emploi, l’innovation et l’investissement sud-sud récompensera chaque année un opérateur économique africain qui se sera illustré dans les créneaux indiqués « Ce prix encourage ceux qui se sont lancés dans la création d’emploi en Afrique, soutenant ainsi la croissance et l’espoir d’une jeunesse en quête d’opportunité pour se soustraire à l’oisiveté. Il vise également à inciter les lauréats à davantage de création d’emplois en Afrique, d’innovation et d’investissement en Afrique, pour la prospérité du continent », a-t-il laissé entendre.

Par rapport à l’attribution du prix, il a déclaré qu’un comité composé de personnes ressources a travaillé à définir une liste de personnes susceptibles d’être nominées. Selon lui, c’est un travail de longue haleine et de débats basés sur des chiffres, les intentions et les comportements des personnes méritant d’être retenues.

De cette liste élargie ont été tirés six noms pour en faire la liste finale des nominés sur laquelle les membres du jury devaient travailler. Des consultants ont été recrutés dans plusieurs pays, au nombre de 17 pour faire un travail de triangulation dans le choix des candidats à proposer. Tout ce travail est effectué en dehors de tout tapage et de toute intervention extérieure, afin de permettre aux membres du jury de travailler dans la sérénité », a-t-il précisé.

À l’issue des travaux le PDG de Planor, Apollinaire Compaoré, a été choisi lauréat de la 1èreédition du prix du leader dans la création d’emploi, l’innovation et l’investissement sud- sud.

Il convient de noter que six opérateurs économiques avaient été nominés. Il s’agit de Lassiné Diawara du Burkina Faso et d’Apollinaire Compaoré du Burkina Faso, de N’Zikan Kouassi et  de Dossongui Koné de la Côte d’Ivoire, de Cesse Komé et de Sidi Mohamed Kagnassy du Mali.

La cérémonie de remise aura lieu le jeudi 10 novembre prochain.

Mama PAGA

 

Source: lepays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance