Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mahamadou Diarra, a effectué vendredi dernier des visites de prises de contacts avec les partenaires de la famille judicaire. Elles ont concerné respectivement la Cour Suprême, la Chambre des Notaires du Mali, l’Ordre des Huissiers et celui des Avocats du Mali.
A la Cour Suprême, le ministre Diarra a été chaudement accueilli par le Président Nouhoum Tapily, qui s’est déclaré très ravi de cette visite. Selon lui, le ministre de la Justice est chargé de concevoir et d’appliquer la politique du gouvernement en matière de justice internationale.
Les deux structures sont des partenaires qui doivent se concerter, échanger, pour camper le décor de leur collaboration, pour pouvoir aboutir à l’émergence d’une justice performante, crédible et qui donne confiance aux citoyens, aux opérateurs économiques et à la communauté internationale.
Certaines difficultés existent au sein de sa Cour. Il s’agit de celles liées au manque du personnel au niveau de la Section judiciaire et de son Parquet, a expliqué le Président de la Cour Suprême.
Au niveau de la Chambre Nationale des Notaires du Mali, le Président, Me Alassane T Sangaré, a pris l’engagement, au nom de tout le personnel, d’accompagner le ministre Mahamadou Diarra pour le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire.
La troisième étape a concerné la l’Ordre des Huissiers du Mali, dirigé par Me Boubacar Namakoro Diallo. Il a salué cette initiative du ministre Diarra, car, depuis l’indépendance, c’est la première fois qu’un ministre de la Justice rend visite à l’Ordre des Huissiers. «Qu’il trouve ici l’expression de notre profonde gratitude», a expliqué Me Diallo, qui s’est engagé à l’accompagner dans son travail.
Me Diallo a évoqué certaines difficultés qui gangrènent l’Ordre des Huissiers du Mali. La première est liée au manque de siège, car c’est le bureau de Me Diallo lui-même qui remplit cet office.
La seconde difficulté est relative au non paiement des états correctionnels. En outre, l’Ordre des Huissiers, qui ne dispose pas de subvention de l’Etat, est aussi confronté à des difficultés d’accompagnement par la force publique, la Police, la Gendarmerie et la Garde Nationale.
La dernière étape de cette série de visite fut l’Ordre des Avocats du Mali, où le ministre a été accueilli par le Bâtonnier Seydou Seddiki Coulibaly, qui l’a lui aussi assuré de son accompagnement.
Adama Bamba
Source: 22 Septembre