Avec le soutien du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, l’Association Alegria a ouvert, le samedi 19 février 2022, à Yirimadio ZRNI, son centre d’éducation et d’insertion professionnelle dénommé Centre Talibés. Le Chef de l’Etat a décidé d’épauler financièrement ce centre pendant un an.
La cérémonie d’ouverture de ce centre était présidée par le ministre-Commissaire à la Sécurité Alimentaire, M. Redouwane Ag Mohamed Ali accompagné par la présidente de l’Association Alegria, Mme Adama Samaké, la présidente du Centre Talibés, Mme Coulibaly Assetou Diakité, entre autres.
La présidente de l’Association, Mme Adama Samaké a mis l’accent sur sa joie et sa satisfaction de voir ce projet qui la tenait à cœur se concrétiser. Elle a touché du doigt l’intérêt que les uns et les autres accordent à l’Association Alegria et à la cause des enfants Talibés.
À cette occasion, Mme Adama Samaké a expliqué que : « Dans la vie, il est important de faire une pause et de regarder en arrière pour constater ce que l’on a fait. Cette journée marque le lancement du programme de resocialisation, d’éducation et d’insertion professionnelle d’enfants mendiants au Mali. Un programme sur 12 mois avec 20 enfants qui suivront des formations ciblées et un coaching sur mesure pour assurer leur réinsertion effective dans la société ».
Elle n’a pas passé sous silence le dîner gala de bienfaisance organisée par son organisation, le samedi 23 octobre 2021, afin d’unir les forces autour de cette cause noble. Mme Adama Samaké a touché du doigt ce qu’elle a au fond d’elle-même envers les couches vulnérables, plus précisément les talibés. Il ressort de ses explications que cet engagement ne date pas d’aujourd’hui d’autant plus que d’autres projets ont déjà été réalisés en faveur de cette couche sociale. Selon elle (…)
Tougouna A. TRAORE
Source: NOUVEL HORIZON