Le Premier ministre Modibo Kéita a présidé, hier à la Primature, une réunion d’urgence sur la situation sécuritaire dans le pays, plus particulièrement dans les régions du nord en proie à des attaques meurtrières. La rencontre s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement et d’officiers supérieurs de la Défense et de la Sécurité.
A l’issue de la réunion, le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, porte-parole du gouvernement, Choguel Kokalla Maiga, a indiqué que cette rencontre interministérielle visait à examiner la situation sécuritaire dans le pays en vue de prendre les mesures politiques qui s’imposent. Cette réunion, a-t-il précisé, avait aussi pour but de veiller à ce que la situation qui prévaut sur le terrain ne soit pas de nature à faire obstacle à la mise en oeuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation signé entre le gouvernement et les groupes armés à l’issue des pourparlers d’Alger. « Je crois que les instructions du Premier ministre ont été bien perçues par les uns et les autres, à savoir les ministres en charge de la question et les différents chefs militaires et de la sécurité. C’est ce qu’on peut dire substantiellement du contenu de cette rencontre », a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Choguel Kokalla Maiga a, par ailleurs, rappelé que depuis un certain temps, l’Accord pour la paix et la réconciliation qui est censé ramener la tranquillité dans notre pays, souffre malheureusement d’un blocage. « Il appartient donc aux autorités politiques de veiller à ce que ce blocage soit levé. Donc vous imaginez bien que le sujet ne pouvait pas ne pas être abordé dans les discussions. Les voies et moyens pour renforcer le processus de mise en oeuvre de cet accord ont été aussi naturellement abordés », a-t-il indiqué.
M. KEITA
source : L’ Essor