Le Premier ministre, chef du Gouvernement, ministre de l’économie et des finances, a eu ce matin une rencontre de haut niveau avec les différents ministres et services techniques impliqués dans la commission de gestion de crise.
L’occasion pour le chef du gouvernement de faire le point avec l’ensemble des départements concernés sur la fiabilité du dispositif en cours, les mesures et dispositions nécessaires à la consolidation et à l’amélioration de la mise en œuvre des mesures préventives.
Au delà des risques sanitaires, le Premier ministre a attiré l’attention sur les autres menaces et contraintes liées à la crise avec un impact négatif sur l’économie nationale et les contraintes d’approvisionnement, auxquelles le gouvernement a pris les dispositions qui s’imposent pour éviter toute pénurie en termes de denrées de première nécessité et d’hydrocarbures notamment.
Ainsi, ont pris part à cette rencontre, le Général Salif Traoré Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, M. Hamadou Konate Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, madame Traoré Seynabou Diop, Ministre des Infrastructures et de l’Équipement, M. Sambou Wagué Ministre de l’Énergie et de l’Eau, M. Ibrahim Abdoul Ly, Ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, M. Yaya Sangare Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement ainsi que madame Barry Aoua Sylla Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargée du Budget et le Ministre de l’Administration territoriale Mr Boubacar Alpha Bah
Le Premier ministre a souhaité la mise en place de centres de gestion de la crise par département ainsi que la mise à jour spécifique des mesures par secteur à travers une série de consultations et de concertations permanentes intra et inter sectorielles.
Il a également été décidé de réactiver sans délai les comités régionaux, communaux et locaux de gestion de crise pour les rendre opérationnels tant au niveau de l’appropriation des mesures préventives que dans la prise en charge des cas éventuels.