A l’occasion de la présentation de ses meilleurs vœux à la presse nationale, le samedi 31 janvier, à la Maison de la presse, Soumaïla Cissé a été interrogé sur les milliards qu’il aurait détournés alors qu’il était à la tête de la Cmdt.
La cérémonie de présentation des vœux à la presse a été une bonne occasion pour le président de l’URD, Soumaïla Cissé, d’édifier l’opinion publique sur une affaire fabriquée de toutes pièces par certains de ses détracteurs, et qui a longtemps terni son image. Il s’agit d’un supposé détournement de deniers publics lors de son passage à la Compagnie malienne du développement des textiles (Cmdt).Visiblement, la question des confrères sur cette question a tiré une grosse épine du pied du député Cissé.
En réponse à la question, Soumaïla Cissé a été on ne peut plus clair : «durant tout mon séjour à la Cmdt, la société n’a jamais connu de faillite, bien au contraire». Durant les trois mois que j’ai passés à la tête de cette structure en qualité de directeur, elle n’a pas souffert de mauvaise gouvernance, a-t-il indiqué.
Pour preuve, explique le président Cissé, « six directeurs m’ont succédé à la direction de la Cmdt, aucun d’entre eux n’a porté plainte contre moi, ni pour une quelconque malversation financière ni pour une autre situation douteuse. D’ailleurs, par mimes 6 successeurs, deux ont malheureusement fait la prison». C’est ainsi dire que ni en sa qualité de directeur, encore moins en tant que simple agent de la Cmdt, il n’a jamais été impliqué dans un détournement de fonds. Si j’ai pu bouffer des milliards en 3 mois, c’est que je suis très rapide, ironisera-t-il.
Mais, l’occasion faisant le larron, Soumaïla Cissé a profité de cette cérémonie pour lever toute équivoque. Il a profité également de cette question pour annoncer qu’il apprend avoir détourné de l’argent au ministère des Finances. Mais, en réalité, il n’en n’est rien. «Après mon passage au ministère de l’Economie et des finances, 13 Premiers ministres m’ont succédé, aucun d’eux n’a jugé utile de me poursuivre pour mauvaise gestion. Les services de contrôle de l’Etat aussi existent, je n’ai pas été l’objet d’interpellation. C’est pour vous dire qu’il y a trop de bavardage et de mauvaises intentions», laissera entendre le conférencier.
A l’Uemoa aussi, souligne Cissé, il semblerait que j’ai détourné des milliards, mais soyez rassuré qu’il n’y a aucune plainte contre moi.
«Un journaliste a écrit que j’ai des maisons à l’étranger. Je n’ai pas de maison à Paris, je n’ai pas d’appartement en Californie encore moins à Dakar. Que ce journaliste se corrige. Ou qu’il apporte des preuves s’il est dans la salle», défiera Cissé.
Oumar KONATE
Source: Le Prétoire