L’ancien ministre de la Communication, Gaoussou Drabo, et membre de la Haute autorité de la communication (Hac), a animé une conférence sur le nouveau Code de conduite du journaliste en période électorale, envisagé par la (Hac). C’était à la Maison de la presse le vendredi 4 mai 2018.
La situation actuelle du Mali, le contexte dans lequel doivent se dérouler les élections présidentielles, l’enjeu politique et les risques qui entourent le déroulement des élections, ont poussé la Hac à élaborer un Code de bonne conduite pour le journaliste dans sa diffusion de l’information.
Ce nouvel Code de conduite, aux dires de M. Drabo, édicte des comportements qui aideront le journaliste à rester neutre et factuel sans parti-pris ni subjectivité.
Ce code de conduite s’ajoute aux lois portant sur les délits de presse, au Code de l’éthique et de la déontologie. M Drabo doyen a indiqué que la violation du Code de conduite n’est pas sanctionnée. « Ledit Code ne s’impose pas aux journalistes. On est libre de l’adopter. Celui qui s’y conforme a de grande chance de sortir de la période électorale sans conflit », a souligné Gaoussou Drabo.
A ses dires, le Code propose des attitudes à éviter ou à observer devant certaines situations pour éviter les conflits.
Le nouvel Code sera disponible sur le site Internet de la Hac, www.hac-mali.Org, a indiqué le conférencier.
Koureichy Cissé stagiaire
Les echos